Économie et finances

Le projet de loi des finances de l’exercice 2022

11/12/2021

Les députés ont adopté, le 11 décembre, en première lecture, le projet de loi des finances de l'exercice 2022. Le budget a été revu à la hausse. Désormais, il se présente à hauteur de 21 950,8 milliards de francs congolais, soit, près de 11 milliards de dollars. 

367 sur 368 députés présents ont voté pour et 1 seul a voté contre. Il s’agit du premier vote avant celui sur les termes identiques avec le Sénat. Ce vote est intervenu après le rapport de la commission Économique, financière et contrôle budgétaire(écofin).

Ce projet  de loi des finances de l’exercice 2022 avait  été déposé, le 15 septembre, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au bureau de l’Assemblée nationale, le jour même de l'ouverture de la session budgétaire. Selon le chef du gouvernement, l'organisation des élections de 2023, le recensement de la population, la santé et l’éducation constituent des priorités. 

Adopté le 10 septembre en conseil des ministres, le gouvernement avait proposé un budget à hauteur de 20 682,6 milliards de francs congolais, soit 10,3 milliards de dollars américains, pour l’exercice 2022, soit un taux d’accroissement de 41,5 % par rapport au budget de l’exercice 2021.

Talatala a pu documenter le sens de vote de 213 députés présents. Ci-dessous nos résultats partiels.



Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !