Travail parlementaire

Une question écrite à l’attention de Jean-Bosco Kayombo, directeur général de la SNEL, à la suite de la mort de 25 personnes par électrocution

02/02/2022

Le député Gaël Bussa a adressé, mercredi 2 février, une question écrite à Jean-Bosco Kayombo, directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL). En cause : la mort de 25 personnes par électrocution à Matadi Kibala.

Était-ce un incident imprévisible ? Pour Gaël Bussa, élu de Budjala, la réponse est négative. La mort de 25 personnes électrocutées à Matadi Kibali, le 2 février, à la suite de la coupure d’un câble électrique haute tension incombe à la responsabilité de la SNEL.

Le député  de l’AABC-CODE  reproche à la SNEL de n’avoir pas réquisitionné en amont  la force publique pour chasser les vendeurs en dessous d’un câble électrique aussi dangereux. 

Par sa question écrite adressée à Jean-Bosco Kayombo, directeur de la SNEL, Gaël Bussa voudrait ainsi savoir :

1) les facteurs explicatifs de la coupure de ces câbles ; 

2) la qualité des équipements de transport de l’électricité haute tension et la norme en la matière ; 

3) la manière dont la SNEL assure l’entretien régulier et programmé de la ligne haute tension ;  

4) la date du dernier entretien de cette ligne haute tension ;  

5) les dispositifs mis en place pour empêcher la réédition de cet état de fait ;

6)  la raison pour laquelle la SNEL n’a pas alerté la population sur le danger.






Les débats récents

Organisation du pouvoir
Habilitation du gouvernement Suminwa durant les vacances parlementaires de juin-septembre 2024
L’Assemblée nationale a adopté, le samedi 15 juin, le projet de loi portant habilitation du gouvernement.  Le projet de loi portant habilitation du gouvernement permet au gouvernement de légiférer à la place des députés durant les vacances parlementaires de juin à septembre 2024. Les matières suivantes sont concernées par ce …
Adopté
comments
11 échanges
Deputy image
Constant Mutamba
Start date
15/06/2024
Travail parlementaire
Examen et adoption du rapport de la commission spéciale et temporaire chargée d'examiner les dossiers des suppléants en vue de la validation des pouvoirs
L’Assemblée nationale a validé les pouvoirs des 40 suppléants des députés frappés d’incompatibilité et de ceux ayant renoncé à leur mandat parlementaire.  Au cours de sa séance plénière de samedi 15 juin, l'Assemblée nationale a validé les pouvoirs des 40 suppléants des députés frappés d'incompatibilité et de ceux ayant renoncé …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Eustache Banza Nsomwe A Nfunkwa
Start date
15/06/2024
Travail parlementaire
Examen et adoption du rapport de la commission chargée d'examiner le réquisitoire du procureur général en charge de Nicolas Kazadi
L'Assemblée nationale a autorisé le procureur général près la Cour de cassation à poursuivre le député Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances. Au cours de la séance plénière de samedi 15 juin, l’Assemblée nationale a autorisé le procureur général près la Cour de cassation à ouvrir une instruction judiciaire …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Guy Mafuta Kabongo
Start date
15/06/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !