Discours

Ouverture de la session extraordinaire de janvier 2021

05/01/2021

Sur fond de tensions entre les députés restés fidèles à Joseph Kabila et ceux qui ont rejoint l’Union sacrée de la nation, nouvelle coalition au pouvoir voulue par le président Félix Tshisekedi, la session extraordinaire s’est ouverte, le 5 janvier 2021, à l’Assemblée nationale.

Après quelques tentatives de perturber et de suspendre la séance, notamment une interruption avec brutalité de la lecture de la décision convoquant la session extraordinaire, la plénière a tout de même eu lieu. Et Christophe Mboso, président du bureau d’âge, a pu prononcer son discours d’ouverture, rappelant que les points inscrits dans le calendrier, notamment le contrôle parlementaire qui vise le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, proche de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila.

Les débats récents

Travail parlementaire
Projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi portant création de la médaille de la vaillance pour la patrie
L’Assemblée nationale adopte ce jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi portant création de la médaille de la vaillance pour la patrie. Ce texte a été présenté par François Rubota, ministre du développement rural. Sur 302 votants, 299 députés ont voté pour, un député a voté contre, …
Adopté
comments
25 échanges
Deputy image
François Rubota
Start date
21/09/2023
Économie et finances
Projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi modifiant et complétant la loi fixant le régime des zones économiques spéciales en RDC
L’Assemblée nationale adopte ce jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi modifiant et complétant la loi fixant le régime des zones économiques spéciales en RDC.  Le texte a été présenté par François Rubota, ministre du développement rural. Sur 302 votants, 299 députés ont voté pour, un seul …
Adopté
comments
25 échanges
Deputy image
François Rubota
Start date
21/09/2023
Économie et finances
Projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi relative à l'endettement public
L’Assemblée nationale adopte ce jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi relative à l'endettement public. Le texte a été présenté par François Rubota, ministre du développement rural. Sur 302 votants, 299 députés ont voté pour, un seul a voté contre, 2 se sont abstenus, selon les chiffres …
Adopté
comments
25 échanges
Deputy image
François Rubota
Start date
21/09/2023

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !