Moyens d'information
Une question orale avec débat adressée à Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, sur la gestion diplomatique de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï par une société angolaise
28/03/2022
Le député Guy Mafuta Kabongo a adressé, lundi 28 mars, une question orale avec débat à Christophe Lutundula, vice-Premier ministre en charge des affaires étrangères, sur la gestion diplomatique de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï par la société Catoca Mining.
Cette firme angolaise avait déversé des substances toxiques qui ont altéré les propriétés de la rivière Tshikapa. Celle-ci se déverse dans la rivière Kasaï, le plus grand affluent du fleuve Congo. Cette situation a eu comme conséquence la perturbation des activités de pêche, de navigation, le manque d’accès d’eau à usage domestique et de récréation, ainsi que des maladies diverses.
L’élu de Tshikapa veut donc savoir, huit mois après, ce qu’à fait le ministre Lutundula de cet incident sur le plan diplomatique. D’où, ses questions :
- à ce jour, soit huit mois après, le ministre a-t-il saisi les autorités angolaises sur cette question ?
- qu’en est-il de la commission mixte qui devait être mise en place par l’Angola et la RDC ?
- entre l’Angola et la RDC, à qui revient la diligence ? Pourquoi la RDC donne-t-elle l’impression d’être si faible et si molle face à l’Angola ?
- quel regard porte le ministre sur votre gestion diplomatique de cette catastrophe ? Est-ce un travail achevé ? Sinon, que reste-t-il à faire ?
Synthèses (1)
Les débats récents
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la 83e fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
L’Assemblée nationale a adopté, le lundi 7 octobre, la 83e prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Le projet de loi a été présenté et défendu par Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle. Ce renouvellement prendra effet à partir du 9 octobre pour une durée …
Adopté
31 échanges
Marc Ekila
07/10/2024
Travail parlementaire
Affectation des députés dans les commissions permanentes
Le samedi 5 octobre, l'Assemblée nationale a procédé à la mise en place des commissions permanentes et à la répartition des postes de responsabilité, marquant une étape clé dans l’organisation de la législature en cours.
Le processus s’inscrit dans la continuité de la constitution des groupes parlementaires, avec l’affectation …
Adopté
2 échanges
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
05/10/2024
Travail parlementaire
Formation des 21 groupes parlementaires
Le 5 octobre, l'Assemblée nationale a entériné la formation des groupes parlementaires pour cette législature.
Au total, 21 groupes parlementaires, chacun composé d’au moins 20 députés, ont été validés. Il s’agit de :
2A/TDC
A-B50-AVK2018
AA-UNC
AAAP-Code & Alliés
AACPG & Alliés
…
Adopté
4 échanges
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
05/10/2024
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !