Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, sur la gestion diplomatique de la pollution  des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï par une société angolaise

28/03/2022

Le député Guy Mafuta Kabongo a adressé, lundi 28 mars, une question orale avec débat à Christophe Lutundula, vice-Premier ministre en charge des affaires étrangères, sur la gestion diplomatique de la pollution des eaux des  rivières Tshikapa et Kasaï par la société Catoca Mining. 

Cette firme angolaise avait déversé des substances toxiques qui ont altéré les propriétés de la rivière Tshikapa. Celle-ci se déverse dans la rivière Kasaï, le plus grand affluent du fleuve Congo. Cette situation a eu comme conséquence la perturbation des activités de pêche, de navigation, le manque d’accès d’eau à usage domestique et de récréation, ainsi que des maladies diverses.

L’élu de Tshikapa veut donc savoir, huit mois après, ce qu’à fait le ministre Lutundula de cet incident sur le plan diplomatique. D’où, ses questions :

  1. à ce jour, soit huit mois après, le ministre a-t-il saisi les autorités angolaises sur cette question ? 
  2. qu’en est-il de la commission mixte qui devait être mise en place par l’Angola et la RDC ?
  3. entre l’Angola et la RDC, à qui revient la diligence ? Pourquoi la RDC donne-t-elle l’impression d’être si faible et si molle face à l’Angola ?
  4. quel regard porte le ministre sur votre gestion diplomatique de cette catastrophe ? Est-ce un travail achevé ? Sinon, que reste-t-il à faire ?

 

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !