Moyens d'information

Une question écrite à l’attention de Nicolas Kazadi, ministre des Finances, sur la gestion et le financement de la Ceni

18/02/2022

Le député John Banza a adressé, le vendredi 18 février, une question écrite à Nicolas Kazadi, ministre des Finances, sur l' implication de ce dernier dans la gestion et le financement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). 

L’élu de Kalemie voudrait que ce ministre explique aux députés son interférence dans l’affaire de l’achat des véhicules de la Ceni, à la base de la confrontation entre son ministère et cette institution d’appui à la démocratie.

Concrètement, le député voudrait que le ministre réponde aux préoccupations suivantes :

  1. de quelles dispositions légales le ministre tire-t-il les prérogatives de gérer et de contrôler la Ceni qui jouit d’une autonomie aussi bien financière qu’administrative ?
  2. quel est le niveau d’exécution des fonds réservés à la Ceni depuis août 2021 qui s’élèvent, selon lui, à 100 millions de dollars américains ainsi que le plan de décaissement du processus dans son ensemble ?
  3. le ministre contribue-t-il à assurer la crédibilité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance de la Ceni ainsi que la fiabilité de ses opérations lorsqu’il   choisit les médias classiques et sociaux pour régler les affaires publiques en lieu et place des canaux officiels ?
  4. quel est le contour exact du marché des véhicules du personnel de la Ceni,  à l’origine de la controverse ? Et, sur quelle base le ministre a-t-il géré ce marché public ?



Les débats récents

Travail parlementaire
Élection et installation du bureau définitif
L’Assemblée nationale a désormais installé jeudi son bureau définitif pour cette quatrième  législature. On y compte trois femmes et quatre hommes.  Il aura fallu 115 jours entre l’ouverture de la législature et la mise en place du bureau définitif. Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai, l’Assemblée …
Adopté
comments
6 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
22/05/2024
Travail parlementaire
Mandat parlementaire : validation des pouvoirs de 20 députés
L’Assemblée nationale a validé, samedi 11 mai, les pouvoirs de 20 députés nationaux et a annoncé le recouvrement des mandats parlementaires de 14 autres non initialement proclamés par la Cour constitutionnelle dans son arrêt du 12 mars relatif à la publication des résultats définitifs des législatives de décembre 2023.   …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
11/05/2024
Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !