Moyens d'information

Une question orale avec débat à l’attention d’Antoinette Nsamba, ministre des Mines, sur l'état des lieux des réserves additionnelles des gisements de Tenke Fungurume Mining

09/06/2022

Le député Nanou Mbemba a adressé, le jeudi 9 juin, une question orale avec débat à Antoinette Nsamba, ministre des Mines, pour obtenir  des explications sur l'état des lieux des réserves additionnelles des gisements de Tenke Fungurume Mining (TFM) et les exportations de cette firme.  

« Il vous souviendra qu'en son temps la Gécamines avait fait une jointe venture avec des partenaires étrangers pour la création de la société Tenke Fungurume Mining en vue de l'exploitation des gisements de celle-ci. Selon la convention créant ladite société,  il est stipulé que TFM fera l'exploitation des gisements connus, tout en effectuant des recherches géologiques pour de nouveaux gisements qui constitueront ainsi les réserves additionnelles », rappelle l’élu de Kipushi.

Nanou Mbemba dit alors attendre de la ministre des éclaircissements sur des préoccupations suivantes :    

  1. le ministère des Mines détient-il les données actualisées des réserves additionnelles de TFM ? Si oui, la ministre pourrait-elle en présenter un état des lieux ?                             
  2. le ministère des Mines dispose-t-il d'un mécanisme fiable permettant d'avoir des données statistiques des exportations effectuées par TFM ?



    

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !