Moyens d'information

Une question d’actualité adressée à Cherubin Okende, ministre des Transports, sur la politique nationale du secteur de transport en RDC

24/03/2022

Le député Célestin Engelemba a adressé, le vendredi 24 mars, une question d’actualité à Chérubin Okende, ministre des Transports, sur la gestion du secteur de transport en RDC. 

L’élu de Monkoto voudrait que le ministre éclaire la lanterne des députés surtout en ce qui concerne la manière dont  est géré le secteur du transport aérien dans le pays. 

« Il y a quelque temps, seules Congo Airways et CAA desservaient le pays. À l’heure actuelle, les deux sociétés éprouvent beaucoup de difficultés de fonctionnement. Les vols deviennent irréguliers et voyager en RDC relève d’une gageure. Le Grand Équateur est aujourd’hui desservi de façon irrégulière. Il y a près d’un mois que les passagers attendent désespérément un vol. Et ce sont les petites compagnies privées qui essaient de desservir le Grand Équateur (...) » explique Célestin Engelemba.

Et de déplorer : « La navigation aérienne ne fonctionne pas dans le pays, à l’instar d’autres nations africaines comme l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, le Togo ».

Le député rappelle pourtant que le président Félix Tshisekedi avait annoncé l’acquisition de quatre aéronefs en faveur de Congo Airways et un acompte de 10 millions de dollars avait été versé.  « À quel niveau [ce] dossier est-il bloqué ? » interroge-t-il.



Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place de la commission spéciale chargée de vérification des dossiers des députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle et des premiers suppléants des élus ayant renoncé à leurs mandats
L'Assemblée nationale a mis en place, ce mardi 19 mars, une commission spéciale et temporaire devant vérifier les dossiers des députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle et des premiers suppléants des députés ayant renoncé à leur mandat. Celle-ci est composée de 26 membres en raison d’un délégué par …
Adopté
comments
21 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
19/03/2024
Travail parlementaire
Examen et adoption du projet du Règlement intérieur
L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 19 mars tard dans la soirée, son règlement intérieur. Assorti des 290 articles regroupés en dix titres, il sera transmis à la Cour constitutionnelle pour un avis de conformité. Celle-ci dispose d'au plus 15 jours pour se prononcer. Depassé ce délai, le texte de …
Adopté
comments
140 échanges
Deputy image
Jacques Djoli Eseng'Ekeli
Start date
19/03/2024
Organisation du pouvoir
Examen et adoption du rapport de la commission spéciale chargée d'élaboration du Règlement intérieur
L’Assemblée nationale déclare recevable le rapport de la commission spéciale chargée d’élaborer le projet de son règlement intérieur. Les députés sont appelés à déposer leurs amendements éventuels au bureau de cette commission dirigée par Jacques Djoli avant que le texte ne soit soumis au débat en plénière.
En cours d'examen
comments
33 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
15/03/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !