Moyens d'information

Une question d’actualité adressée à Cherubin Okende, ministre des Transports, sur la politique nationale du secteur de transport en RDC

24/03/2022

Le député Célestin Engelemba a adressé, le vendredi 24 mars, une question d’actualité à Chérubin Okende, ministre des Transports, sur la gestion du secteur de transport en RDC. 

L’élu de Monkoto voudrait que le ministre éclaire la lanterne des députés surtout en ce qui concerne la manière dont  est géré le secteur du transport aérien dans le pays. 

« Il y a quelque temps, seules Congo Airways et CAA desservaient le pays. À l’heure actuelle, les deux sociétés éprouvent beaucoup de difficultés de fonctionnement. Les vols deviennent irréguliers et voyager en RDC relève d’une gageure. Le Grand Équateur est aujourd’hui desservi de façon irrégulière. Il y a près d’un mois que les passagers attendent désespérément un vol. Et ce sont les petites compagnies privées qui essaient de desservir le Grand Équateur (...) » explique Célestin Engelemba.

Et de déplorer : « La navigation aérienne ne fonctionne pas dans le pays, à l’instar d’autres nations africaines comme l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, le Togo ».

Le député rappelle pourtant que le président Félix Tshisekedi avait annoncé l’acquisition de quatre aéronefs en faveur de Congo Airways et un acompte de 10 millions de dollars avait été versé.  « À quel niveau [ce] dossier est-il bloqué ? » interroge-t-il.



Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !