Moyens d'information

Une question orale avec débat à l’attention de Daniel Aselo, vice-Premier ministre de l’Intérieur, sur l’instabilité observée dans les provinces

23/01/2022

Le député Didier Lutundula a adressé, le mercredi 23 janvier, une question orale avec débat à Daniel Aselo,  vice-Premier ministre  de l’Intérieur, relative à l’instabilité dans certaines provinces.

 Au Sud-Kivu par exemple, l’élu de Bukavu affirme que  le vice-Premier ministre « s’est arrogé le privilège d’interdire à l’assemblée provinciale de ne pas tenir une session extraordinaire uniquement pour protéger un gouverneur déchu et vomi par la population ». 

Dans la même province, « le vice-Premier ministre de l’Intérieur a instruit par un courrier le même gouverneur d’interdire à la population, le souverain primaire, le droit de manifestere », dénonce le député.



Les débats récents

Organisation du pouvoir
Habilitation du gouvernement Suminwa durant les vacances parlementaires de juin-septembre 2024
L’Assemblée nationale a adopté, le samedi 15 juin, le projet de loi portant habilitation du gouvernement.  Le projet de loi portant habilitation du gouvernement permet au gouvernement de légiférer à la place des députés durant les vacances parlementaires de juin à septembre 2024. Les matières suivantes sont concernées par ce …
Adopté
comments
11 échanges
Deputy image
Constant Mutamba
Start date
15/06/2024
Travail parlementaire
Examen et adoption du rapport de la commission spéciale et temporaire chargée d'examiner les dossiers des suppléants en vue de la validation des pouvoirs
L’Assemblée nationale a validé les pouvoirs des 40 suppléants des députés frappés d’incompatibilité et de ceux ayant renoncé à leur mandat parlementaire.  Au cours de sa séance plénière de samedi 15 juin, l'Assemblée nationale a validé les pouvoirs des 40 suppléants des députés frappés d'incompatibilité et de ceux ayant renoncé …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Eustache Banza Nsomwe A Nfunkwa
Start date
15/06/2024
Travail parlementaire
Examen et adoption du rapport de la commission chargée d'examiner le réquisitoire du procureur général en charge de Nicolas Kazadi
L'Assemblée nationale a autorisé le procureur général près la Cour de cassation à poursuivre le député Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances. Au cours de la séance plénière de samedi 15 juin, l’Assemblée nationale a autorisé le procureur général près la Cour de cassation à ouvrir une instruction judiciaire …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Guy Mafuta Kabongo
Start date
15/06/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !