Sécurité

Une question orale avec débat adressée à Jean-Pierre Bemba, ministre de la Défense, sur la participation de l’UPDF dans la force régionale de l’EAC

03/04/2023

Le député  Juvénal Munubo Mubi a adressé, le 3 avril, une question orale débat à Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge  de la Défense nationale et Anciens combattants, sur la participation de la Force de défense du peuple ougandais (UPDF) dans la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans l’est de la RDC.

« Il y a quelques jours, des soldats de l’armée ougandaise sont entrés sur le territoire congolais dans le cadre de la force régionale de l’EAC, censée contribuer à mettre fin à l’activisme des groupes armés [dans] l’est du pays, notamment de celui du M23 », estime l’élu de Walikale, dans le Nord-Kivu, dans sa question orale avec débat à l’attention de Jean-Pierre Bemba

Munubo s’interroge également sur l’entrée de ces troupes ougandaises alors que « l’Ouganda est cité par un groupe d’experts des Nations unies, en juin 2022, ensemble avec le Rwanda, comme pays ayant fourni une base arrière au M23 ». Le député rappelle également que « l’Ouganda a été reconnu en 2005 par la Cour internationale de justice comme pays agresseur de la RDC et sommé à payer des dommages et intérêts à cette dernière ».

Sans oublier que dans sa question orale avec débat, Munubo voudrait comprendre « comment le gouvernement congolais [a] implicitement accepté et cautionné l’entrée des troupes ougandaises sur son territoire (...) » et ce,  « au moment où la population de l’Est est majoritairement très critique des prestations de la force régionale l’EAC et souhaite d’ailleurs son départ ».

Le député Cach demande alors au ministre de la Défense d’indiquer « la position officielle du gouvernement congolais sur le bilan de la force régionale de l’EAC et les voies et moyens pour mettre fin à l’agression dont le pays est victimé de la part du Rwanda et de l’Ouganda ».

  

  

 

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !