Moyens d'information
Une question orale avec débat à José Mpanda, ministre de l’Agriculture, sur la pénurie de maïs dans le Katanga et le Kasaï
08/05/2023
Le député Jean-Jacques Mpanga wa Lukalaba a adressé, le 8 mai, une question orale avec débat à José Mpanda, ministre de l’Agriculture, au sujet de la pénurie de maïs dans le Katanga et le Kasaï.
L’élu de Mitwaba déplore le fait que « la RDC, avec ses 80 millions d’hectares des terres arables, ne soit pas en mesure de garantir la sécurité alimentaire de sa population, particulièrement dans les espaces Katanga et Kasaï ».
Le député non inscrit fustige l’idée entreprise par le gouvernement d’aller chercher la farine de maïs en Zambie et en Afrique du Sud. Pour lui, cette démarche « paraît éphémère, d’autant plus que ces pays exportateurs peuvent, à tout moment, prendre des mesures de restriction en vue de garantir la sécurité alimentaire de leurs populations ».
Ainsi, Jean-Jacques Mpanga voudrait que le ministre José Mpanda vienne éclairer la représentation nationale, notamment sur :
- « la situation de pénurie de maïs dans les espaces Katanga et Kasaï ;
- les mesures prises en amont pour éviter cette situation et leurs niveaux d’exécution ;
- les statistiques des trois dernières années décrivant les besoins de consommation et de production de maïs dans les espaces Katanga et Kasaï ;
- le niveau de réalisation des mesures préconisées dans le programme d’actions du gouvernement 2021-2023, adopté par la chambre basse du Parlement, visant les encouragements et accompagnements des fonctionnaires et autorités publiques pour acquérir des terres agricoles et y exercer effectivement des activités agro-pastorales d’une part et la mise en oeuvre de la politique “À chacun un toit, un champ dans son village pour chaque culture”, d’autre part ;
- l’impression du ministre au regard de la priorité accordée à la conclusion des accords d’importation de maïs avec la Zambie et l’Afrique du Sud.
Synthèses (1)
Les débats récents
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la 49e fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
L’Assemblée nationale a adopté, le 30 mai, la 49e prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Ce nouveau renouvellement prend effet le 1er juin prochain pour 15 jours.
Sur 365 votants, 345 députés ont voté pour, 13 contre et 1 seul s'est abstenu, selon les chiffres officiels. …
Adopté
21 échanges
Peter Kazadi
30/05/2023
Élections
Projet de loi portant adoption de la répartition des sièges pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales.
Peter Kazadi, vice-Premier ministre de l'intérieur, a déposé, le samedi 27 mai, le projet de loi portant adoption de la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales.
Ce projet de loi a été élaboré par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à la …
En cours d'examen
23 échanges
Jean-Claude Molipe
29/05/2023
Moyens d'information
Une question orale avec débat adressée à Peter Kazadi,vice-Premier ministre de l’Intérieur, sur les « actes de barbarie commis par la police lors de la marche du 20 mai »
Le député Ados Ndombasi Banikina a adressé, le 24 mai, une question orale avec débat à Peter Kazadi, vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, relative aux « actes de barbarie commis par la police lors de la marche du 20 mai et les milices privées d’un parti politique …
Déposé
Ados Ndombasi Banikina
24/05/2023
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !