Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Peter Kazadi,vice-Premier ministre de l’Intérieur, sur les « actes de barbarie commis par la police lors de la marche du 20 mai »

24/05/2023

Le député Ados Ndombasi Banikina  a adressé, le 24 mai, une question orale avec débat à Peter Kazadi, vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, relative aux « actes de barbarie commis par la police lors de la marche du 20 mai et les milices privées d’un parti politique bien identifié ».

L’élu de la Funa déplore les agissements  de policiers congolais lors  de la marche organisée par les partis politiques de l’opposition, le 20 mai, à Kinshasa. Cette marche pacifique a « dégénéré en une tragédie faisant une centaine de blessés par les agents de l’ordre, censés encadrer la manifestation, dont 54 grièvement, cinq se trouvant entre la vie et la mort à l’hôpital Olympics et une maman morte », indique-t-il.

Ados Ndombasi se demande alors « comment expliquer qu’un parti politique dûment reconnu par le ministère de l’Intérieur soit admis à organiser des milices équipées de machettes pour terroriser, sous le regard indifférent des agents de l’ordre, les paisibles citoyens exerçant leur droit constitutionnel ».

C’est pourquoi le député non inscrit voudrait obtenir de Peter Kazadi des réponses aux questions suivantes : 

  • Le ministre de l’Intérieur pourrait-il « identifier les policiers ainsi que les responsables des milices qui ont tabassé et blessé les paisibles citoyens qui manifestaient conformément à la constitution de la République ? »
  • Quel est le sort qui sera réservé à ces milices ? »

 

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !