Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Samuel Roger Kamba Mulumba, ministre de Santé, sur l’opportunité du maintien de test PCR.

26/04/2023

Le député Albert-David Mukeba a dressé, le 26 avril, une question orale avec débat à Samuel Roger Mulumba, ministre de Santé, sur l’opportunité du maintien de test PCR.

Dans son moyen d’information, l’élu de Miabi rappelle que « la Covid-19 a été déclarée par l’OMS comme une maladie similaire à la grippe ordinaire et (...) que  ce n’est plus une question de santé publique internationale ».

« On ne peut plus comprendre que cette maladie fasse l’objet de tant d’attention et tracasseries en RDC qui est un des rares pays au monde qui impose encore le test PCR, rendant difficile le déplacement des personnes tant à l’intérieur du pays que pour les voyageurs, en provenance de l’extérieur ou à destination de la RDC, lesquelles sont  obligées de payer le test PCR alors que les mesures barrières ont été déjà levées », déplore Albert-David Mukeba

C’est pourquoi, le député ADRP-G18 voudrait  obtenir du ministre de la Santé les explications 

sur : 

  • l’usage et la destination des recettes générées ;
  • l’opportunité du  maintien  du test PCR pour tout voyageur au départ ou à destination de la RDC.

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !