Société

Proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l'ordre national des sages-femmes

08/11/2023

Cette proposition de loi a été adoptée pour la première fois le 18 mai 2023.

Le 27 octobre, le président de la République l'a finalement renvoyée au Parlement après la formulation de ses observations concernant notamment l’ambiguïté autour de la définition du concept «sages-femmes». L’Assemblée nationale l’a examinée de nouveau et adoptée au cours de sa séance plénière du 8 novembre. 

Recaptulons. Le 18 mai, cette proposition de loi est adoptée pour la première fois à l'Assemblée nationale.

Le 27 octobre, le président de la République l'a finalement renvoyé au Parlement après la formulation de ses observations concernant notamment l’ambiguïté autour de la définition du concept «sages-femmes».

Le 2 novembre, l’Assemblée nationale a débuté le réexamen de cette proposition de loi et l'a envoyée directement à la commission PAJ pour un  réexamen approfondi. Cette commission dispose d’un délai de 48h pour déposer son rapport.

Le 8 novembre, l'Assemblée nationale a adopté de nouveau cette proposition de loi. 

Sur 274 votants, 271 députés ont voté pour, 2 contre, un seul député s'est abstenu, selon les chiffres officiels.

Talatala a pu documenter 95 votes pour, 4 contre, une seule abstention.

9
Prises de parole

Les débats récents

Organisation du pouvoir
Habilitation du gouvernement Suminwa durant les vacances parlementaires de juin-septembre 2024
L’Assemblée nationale a adopté, le samedi 15 juin, le projet de loi portant habilitation du gouvernement.  Le projet de loi portant habilitation du gouvernement permet au gouvernement de légiférer à la place des députés durant les vacances parlementaires de juin à septembre 2024. Les matières suivantes sont concernées par ce …
Adopté
comments
11 échanges
Deputy image
Constant Mutamba
Start date
15/06/2024
Travail parlementaire
Examen et adoption du rapport de la commission spéciale et temporaire chargée d'examiner les dossiers des suppléants en vue de la validation des pouvoirs
L’Assemblée nationale a validé les pouvoirs des 40 suppléants des députés frappés d’incompatibilité et de ceux ayant renoncé à leur mandat parlementaire.  Au cours de sa séance plénière de samedi 15 juin, l'Assemblée nationale a validé les pouvoirs des 40 suppléants des députés frappés d'incompatibilité et de ceux ayant renoncé …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Eustache Banza Nsomwe A Nfunkwa
Start date
15/06/2024
Travail parlementaire
Examen et adoption du rapport de la commission chargée d'examiner le réquisitoire du procureur général en charge de Nicolas Kazadi
L'Assemblée nationale a autorisé le procureur général près la Cour de cassation à poursuivre le député Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances. Au cours de la séance plénière de samedi 15 juin, l’Assemblée nationale a autorisé le procureur général près la Cour de cassation à ouvrir une instruction judiciaire …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Guy Mafuta Kabongo
Start date
15/06/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !