Moyens d'information
Question écrite à Kizito Pakabomba, ministre des Mines relative à l'exploitation à ciel ouvert des minerais par des sociétés à capitaux chinois dans le territoire de Mwenga
21/06/2024
Le député Trésor Lutala a adressé, le vendredi 21 juin, une question écrite à l’attention de Kizito Pakabomba, ministre des Mines, au sujet de l’exploitation à ciel ouvert des minerais par des sociétés à capitaux chinois dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.
L’élu de Mwenga s’inquiète de la situation des populations riveraines habitant près des zones d’exploitation minière dans sa circonscription. Il s’interroge sur « la nature juridique de ces sociétés qui œuvrent dans cette partie de la République mettant en danger l'avenir des compatriotes en lieu et place de développer le milieu, en déclinant leur identification ». Il s’interroge également sur « le mobile de ces exploitants étrangers des minerais pour ce qui concerne les documents migratoires de séjour afin de savoir quel type de visa détiennent ils, pour qu'ils se comportent en intouchables. »
Trésor Lutala voudrait obtenir des réponses aux préoccupations suivantes :
- Le nombre de sociétés à capitaux chinois enregistrées officiellement dans le secteur des mines avec un permis d'œuvrer dans cette partie de la République ?
- Pourquoi faire respecter les lois du pays semble poser problème dans cette région ?
- Qu’est-ce qui bloque une solution définitive aux inquiétudes de la population autochtone, victime de « cette forme de barbarie » ?
- Fournir un rapport portant évaluation de production mensuelle de chacune de ces sociétés entre 2019 à 2024 et leur impact sur la vie de la population riveraine.
- Dans quelles conditions ces minerais sont-ils évacués du territoire national ?
- Un rapport sincère sur la création d'emplois décents générés par ces sociétés en faveur de la population riveraine ?
Synthèses (1)
Les débats récents
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la 83e fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
L’Assemblée nationale a adopté, le lundi 7 octobre, la 83e prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Le projet de loi a été présenté et défendu par Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle. Ce renouvellement prendra effet à partir du 9 octobre pour une durée …
Adopté
31 échanges
Marc Ekila
07/10/2024
Travail parlementaire
Affectation des députés dans les commissions permanentes
Le samedi 5 octobre, l'Assemblée nationale a procédé à la mise en place des commissions permanentes et à la répartition des postes de responsabilité, marquant une étape clé dans l’organisation de la législature en cours.
Le processus s’inscrit dans la continuité de la constitution des groupes parlementaires, avec l’affectation …
Adopté
2 échanges
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
05/10/2024
Travail parlementaire
Formation des 21 groupes parlementaires
Le 5 octobre, l'Assemblée nationale a entériné la formation des groupes parlementaires pour cette législature.
Au total, 21 groupes parlementaires, chacun composé d’au moins 20 députés, ont été validés. Il s’agit de :
2A/TDC
A-B50-AVK2018
AA-UNC
AAAP-Code & Alliés
AACPG & Alliés
…
Adopté
4 échanges
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
05/10/2024
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !