Moyens d'information
Question écrite adressée à Marie-France Malangu, gouverneure de la BCC au sujet de la réglementation de change en RDC
09/09/2024
Le député Flory Mapamboli a adressé, le lundi 9 septembre, une question écrite à Marie-France Malangu, gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), sur la réglementation de change en RDC, particulièrement sur les transactions et les prestations en monnaies étrangères.
L’élu de Kasongo-Lunda fustige les actes qui violent chaque jour la réglementation de change en vigueur en RDC. Flory Mapamboli estime que ces violations précarisent la vie des citoyens sous l’impuissance de la banque, organe régulateur.
Pour ces problèmes, le député Consolidons les acquis pose des questions ci-après à la gouverneure de la BCC :
- « Quelles sont les mesures d’accompagnement prises par la banque centrale pour faire respecter la réglementation de change et en assurer le suivi efficace, plus précisément en ce qui concerne le dénouement des transactions dont la valeur est supérieure ou égale à l’équivalent de 10 000 dollars, l’affichage des prix en monnaie nationale, la fixation et le règlement de certaines opérations exclusivement en monnaie nationale ?
- Comment [la gouverneure de la BCC compte-t-elle] accélérer la dédollarisation de l’économie congolaise si, l’article 4, alinéa 1 de la réglementation de change autorise que les transactions sur le territoire national puissent également être libellées et se dénouer en monnaie étrangère ? »
Synthèses (1)
Les débats récents
Économie et finances
Question écrite adressée à Doudou Fwamba, ministre des Finances, relative à la nouvelle immatriculation des véhicules automobiles et services connexes
Le député Elvis Atsongya a adressée, le mardi 6 janvier, une question écrite à Doudou Fwamba, ministre des Finances, relative à la nouvelle immatriculation des véhicules automobiles et services connexes.
Plus d'informations à venir.
Déposé
Elvis Atsongya Kiyaya
06/01/2026
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la 114e fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
Adopté
51 échanges
Guillaume Ngefa
12/12/2025
Économie et finances
Projet de loi de finances de l’exercice 2026
Auteur : Judith Suminwa (Première ministre)
Date de dépôt : 15 septembre 2025
Début d'examen : 18 novembre 2025
Date d'adoption : 10 décembre 2025
Résumé
La Première ministre Judith Suminwa avait déposé le projet de loi de finances 2026 le 15 septembre …
Adopté
41 échanges
Judith Suminwa Tuluka
10/12/2025
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !