Moyens d'information
Question orale avec débat adressée à Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre des Transports, sur la mesure discriminatoire à l’égard de certains usagers dans les routes
30/09/2024
Le député Isaac Tshiswaka a adressé, le lundi 30 septembre, une question orale avec débat à Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre, ministre des Transports, à propos de la « mesure discriminatoire » à l’égard de certains usagers dans les routes de quelques villes de la RDC.
L’élu de Sakania dénonce les « mesures discriminatoires observées à l’égard de certains usagers de la route dans quelques villes du pays notamment Kinshasa et Lubumbashi, en violation de la loi ».
Le député UDPS-Tshisekedi voudrait obtenir des réponses aux questions suivantes :
- « Existe-t-il une disposition du code de la route interdisant à certains usagers de conduire en ville?
- Quels sont les usagers de la route selon la loi qui régit le secteur routier ?
- Quelle a été la réaction [du ministre quand il a appris] que les conducteurs des motos taxis sont interdits de conduire dans les villes de Kinshasa et Lubumbashi ?
- Existe-t-il une loi spécifique qui régit la circulation en ville ?
Synthèses (1)
Les débats récents
Justice et Droits de l'homme
Présentation des deux juges constitutionnels
.
1 échanges
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
11/02/2025
Travail parlementaire
Session extraordinaire pour l’adoption de stratégies concertées face à la crise dans l’est de la RDC
[Mise à jour] Ce mercredi, l’Assemblée nationale poursuit sa session extraordinaire pour adopter les conclusions de la commission mixte mise en place après examen de la crise sécuritaire persistante dans l’est de la RDC, marquée par l’occupation de la ville de Goma par l’armée rwandaise et le M23. Convoquée le …
En cours d'examen
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
04/02/2025
Justice et Droits de l'homme
Désignation du juge constitutionnel pour le quota du parlement
Réunis en congrès le vendredi 20 décembre, l'Assemblée nationale et le Sénat ont désigné le professeur Aristide Kahindo, en qualité du juge à la Cour constitutionnel pour le compte du Parlement en remplacement de Corneille Wasenda, arrivé fin mandat.
Jusqu'à sa désignation, l'impétrant était doyen de la faculté de …
Adopté
5 échanges
Jean-Michel Sama Lukonde Kienge
20/12/2024
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !