Justice et Droits de l'homme
Désignation du juge constitutionnel pour le quota du parlement
20/12/2024
Réunis en congrès le vendredi 20 décembre, l'Assemblée nationale et le Sénat ont désigné le professeur Aristide Kahindo, en qualité du juge à la Cour constitutionnel pour le compte du Parlement en remplacement de Corneille Wasenda, arrivé fin mandat.
Jusqu'à sa désignation, l'impétrant était doyen de la faculté de Droit de l'université Libre des pays des Grands Lacs (ULPGL/Goma).
Cette désignation s'est faite après l'approbation des conclusions du rapport de la commission spéciale chargée d’examiner les dossiers des candidats juges constitutionnels. La commission, dirigée par le député Lambert Mende, n'a reçu qu'une seule candidature.
Les débats récents
Économie et finances
Présentation du rapport de la Cour des comptes relatif au contrôle de l'exécution de la loi de Finances 2024
Adopté
19 échanges
Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu
10/11/2025
Économie et finances
Question d'actualité adressée à André Wameso, gouverneur de la banque centrale du Congo, sur l'instabilité de l'économie créée par l'«appréciation spectaculaire» du franc congolais
11 échanges
John Efambe Ekamba
01/11/2025
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la 111e fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
.
Adopté
21 échanges
Guillaume Ngefa
29/10/2025
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !