Moyens d'information

Question orale avec débat à Judith Suminwa, Première ministre, sur les conséquences des récentes inondations à Kinshasa

07/04/2025

Le député Augustin Matata Ponyo a adressé, le lundi 7 avril, une question orale avec débat à Judith Suminwa, Première ministre, sur les conséquences des inondations survenues à Kinshasa, le 5 avril.

L’élu de Kindu déplore l’ampleur des dégâts [humains et matériels] causés par des inondations suite aux pluies diluviennes entraînant « la crue de la rivière N'djili, et submergeant des quartiers des communes tels que Masina, Limete et Kisenso ». Il indique que ces dégâts ont obligé « les habitants d'évacuer leurs domiciles », occasionnant ainsi « des pertes en vies humaines estimées provisoirement à près de 35 morts ».   

Le député Non inscrit souligne qu’au-delà « des zones riveraines de la rivière N'djli, d'autres parties de Kinshasa ont également été gravement touchées », perturbant ainsi les infrastructures essentielles. « Près de 14 communes se retrouvent privées d'eau potable en raison des dommages subis par la station de captage de la rivière N'djili. La route nationale n°1 reliant la ville de Matadi à la capitale Kinshasa a été quasiment coupée. Le pont N'djili reliant le centre-ville à l'aéroport international a été submergé par les eaux de pluie empêchant la circulation des véhicules. Ce qui n'a pas permis à plusieurs compagnies aériennes nationales et internationales d'effectuer leurs vols.»

C’est ainsi que le député Augustin Matata Ponyo voudrait que Judith Suminwa éclaire la représentation nationale sur les mesures prises par le gouvernement et les solutions durables pour prévenir de futures catastrophes.

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !