Moyens d'information

Question orale avec débat à Martin Lukusa, directeur général de l'Office national des transport, sur la gestion de la Redevance logistique terrestre (RLT) et la mise en location de son patrimoine immobilier et foncier

04/04/2025

Le député Tobie Kayumbi a adressé, le vendredi 4 avril, une question orale avec débat à Martin Lukusa, directeur général de l'Office national des transports (Onatra), sur la gestion de la redevance logistique terrestre (RLT) et la mise en location de son patrimoine immobilier et foncier.

L’élu de Mbuji-mayi ville se dit inquiet de la non réalisation des missions par l’Onatra malgré l’instauration en 2012 de la RLT, « la relance de la SCTP se fait toujours attendre, ainsi que le renouvellement de son outil de production ; les recettes mensuelles collectées au titre de la RLT se situent entre 500.000 et 1.300.000 dollars américains ; l’institution d’un comité de suivi de perception de la RLT composée de 24 à 44 membres ; et le paiement annuel d’un montant supérieur à 4 millions de dollars est octroyé aux membres dudit comité dont l’effectif est en progression ». Et, la SCPT met en location ses actifs immobiliers afin d’en faire une source supplémentaire de revenus, et ce, dans le cadre de partenariat public-privé. 

Tobie Kayumbi souligne que les objectifs spécifiques de la RLT — réhabiliter le chemin de fer entre Kinshasa et Matadi, acquérir de nouveaux équipements pour les ports de Matadi et Boma, ainsi que relancer les activités ferroviaires de la SCTP SA —  peinent à se concrétiser, malgré les recettes générées depuis 13 ans. 

C’est pourquoi le député 2A/TDC voudrait que Martin Lukusa réponde aux questions suivantes : 

- Quelles sont les indications sur les recettes générées par la perception de la RLT depuis son instauration jusqu’au 31 mars 2025 et ce, exercice après exercice ? 

- Quelles sont les différentes affectations tirées des recettes financières générées par la RLT au profit de la SCTP et les réalisations y afférentes ? 

- Quel est l’état de lieu de tous les contrats conclus avec les tiers ayant trait à la location du patrimoine immobilier et foncier de la SCTP ?

- Quel est l’apport financier des actifs immobiliers et fonciers mis en location dans le cadre de partenariat public-privé ? 

- Quels sont les projets de relance des activités ferroviaires financés par les ressources de la RLT depuis son avènement à la direction générale de la SCTP ?

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !