Moyens d'information
Question d’actualité adressée à Daniel Mukoko, vice-Premier ministre de l’Économie, sur la rigidité des prix des biens sur le marché face à l’appréciation de la monnaie nationale
10/10/2025
Le député Simon Mulamba a déposé, le vendredi 10 octobre, une question d’actualité adressée à Daniel Mukoko, vice-Premier ministre de l’Économie, concernant la rigidité des prix des biens sur le marché face à l’appréciation de la monnaie nationale.
L’élu de Tshikapa affirme que l’économie congolaise est fortement dollarisée et la valeur de la monnaie d’un pays est tributaire de la production. Pourtant, la RDC exporte les matières premières à l’état brut et importe en même temps la quasi-totalité des biens de première nécessité sur son territoire.
Il rappelle à Daniel Mukoko que veiller à la protection du pouvoir d’achat des Congolais, en particulier pour les ménages à revenu modeste, est une des principales attributions du ministère de l’Économie nationale.
Ce député A3A voudrait avoir des éclaircissements sur les politiques mises en place par le ministre de l’Économie pouvant impacter la baisse des prix des biens sur les marchés en fonction du taux de franc congolais.
Les débats récents
Société
Proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et technologique
Auteure: Dorothée Madiya
Date de dépôt: 5 juin 2025
Date d’examen: 15 mai 2026
Résumé
La députée Dorothée Madiya a déposé, le 5 juin, une proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et technologique.
L’élue de Mont-Amba estime …
En cours d'examen
13 échanges
Dorothée Madiya Mwamba
13/06/2026
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la 127e fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
Adopté
9 échanges
Guillaume Ngefa
13/06/2026
Moyens de contrôle
Interpellation contre Jean-Pierre Lihau, vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, portant sur le transfert des matricules des fonctionnaires de la province du Nord-Ubangi vers celle de la Mongala
Auteur : Antoine Nzangi
Date de dépôt : 24 mars 2026
Résumé
Le député Antoine Nzangi a déposé, le 24 mars, une interpellation contre Jean-Pierre Lihau, vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, portant sur le transfert des matricules des fonctionnaires de la province du Nord-Ubangi …
Déposé
27 échanges
Antoine Nzangi Ngelengbi
13/06/2026
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !