Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Rose Mutombo, ministre de la Justice, sur la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles en RDC

12/11/2021

Le député Ados Ndombasi a adressé, le jeudi 11 novembre, une question orale avec débat à Rose Mutombo, ministre de la Justice et garde des Sceaux, sur l’existence d’une commission de censure en RDC

La question orale avec débat du député de la Dynamique de l’opposition (DO) est consécutive à l’interdiction, le 9 novembre, de présentation et de diffusion des clips Nini To Sali Te  (Que n'avons-nous pas fait, en lingala) du groupe Musique populaire de la révolution (MPR) et Lettre à Ya Tshitshi  de Bob Elvis, sortis le 5 novembre.

Après le tollé général suscité par cette décision de la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS), Rose Mutombo, ministre de la Justice, a ordonné, le 10 novembre, à la CNCCS de lever la mesure prise, selon elle, sans respect de la procédure. 

Pas suffisant. L’élu de la Funa interroge le rapport qui existe entre la liberté d'expression garantie par la Constitution et une commission de censure dans un contexte démocratique. 

Avec son moyen d’information, Ados Ndombasi voudrait alors que la ministre de la Justice se justifie sur l’existence même d’une commission de censure aujourd’hui.

La CNCCS a été créée sur décret le 21 février 1996. L’une de ses missions est de vérifier que les chansons diffusées ne soient pas de nature à provoquer la haine raciale ou tribale, et qu’elles ne comportent pas des injures, de l'aversion, des imputations calomnieuses ou dommageables. Selon ce texte réglementaire, les artistes doivent aussi soumettre leurs chansons à la CNCCS et en recevoir le feu vert avant diffusion.




Les débats récents

Société
Proposition de loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'Etat
L'Assemblée nationale a declaré recevable, jeudi 23 septembre 2021, la proposition de loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'Etat. Cette proposition est co-initiée par les députés Jacques Djoli, Maurice Thambwe  et Gamanda Matadi Nenga . Les deux dernirs empêchés, c'est Jacques qui a …
En cours d'examen
comments
12 échanges
Deputy image
Jacques Djoli Eseng'Ekeli,
Start date
02/12/2021
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la treizième fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
Les députés ont adopté, le 30 novembre, en séance subsquente, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire de la RDC. C'est la 13ème fois consécutive que cette mesure exceptionnelle est renouvelée. Sur les 287 votants, 283 ont voté pour, 4 ont …
Adopté
comments
54 échanges
Deputy image
Rose Mutombo,
Start date
30/11/2021
Moyens d'information
Une question écrite adressée à Gilbert Kabanda, ministre de la Défense, au sujet d’une probable invitation de l’armée ougandaise en RDC
Le député Josué Mufula Jive a déposé, le 29 novembre, une question écrite à l’attention de Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, au sujet d’une probable invitation de l’armée ougandaise sur le territoire congolais.  Dans son moyen d’information, l’élu de Goma dit avoir appris …
Déposé
Deputy image
Josué Mufula Jive,
Start date
30/11/2021

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !