Économie et finances

Projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2019

30/11/2020

Sele Yalaghuli, ministre des Finances, a déposé, le 2 novembre 2020, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2019. C’est une obligation légale qui voudrait que l’examen du projet de loi des finances de l’année suivante soit précédé du vote préalable de la loi de reddition des comptes de l’exercice initialement clos.

Selon les chiffres provisoires mentionnés dans ce projet de loi, au 20 décembre 2019, le gouvernement a réussi à mobiliser 7 milliards de francs congolais des recettes, soit quelque 4,1 milliards de dollars, alors que les prévisions budgétaires étaient évaluées à 9,6 milliards de francs congolais (5,7 milliards de dollars).

En termes des dépenses, pointant plusieurs dépassements significatifs par rapport aux prévisions, surtout lors de l’exécution du programme d’urgence des 100 premiers jours du président Félix Tshisekedi, le projet de loi indique que le gouvernement a dépensé 7,5 milliards de francs congolais (4,5 milliards de dollars).

Le 6 novembre, l’Assemblée nationale a déclaré le projet de loi recevable et l’a renvoyé à la commission économique, financière et contrôle. Après examen du rapport de cette dernière, le texte a été adopté, le 30 novembre 2020, par les députés nationaux.

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !