Sécurité

Question orale avec débat adressée au Premier ministre Sama Lukonde sur la forte dégradation de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC

01/06/2022

Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan Unen a adressé, le mardi 31 mai, une question orale avec débat à Sama Lukonde, chef du gouvernement, au sujet de la  forte dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et les massacres à répétition dans la région. 

L’élu de Bunia, dans la province de l’Ituri, une des provinces sous état de siège depuis mai 2021, souhaite que le Premier ministre explique aux députés nationaux la situation sécuritaire détaillée dans la partie est du pays,, notamment les coopérations régionales et internationales, l’état de lieu de la justice, la protection de la population civile, la situation humanitaire, les offensives militaires en cours, la mutualisation des forces entre la RDC et l’Ouganda ainsi que les réformes au sein de forces de sécurité. 

 Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan Unen s’appuie sur deux documents :  le rapport mondial 2005 de Human Rights Watch de 2005 et celui d’Échos de la Monusco sur les opérations militaires de l’Est publié en 2015. Il  se base  aussi sur un condensé d’éléments avec des références sur internet pour justifier sa question orale avec débat. Gratien de Saint-Nicolas Iracan Unen  affirme que ces éléments contenus dans ces rapports permettront à Sama Lukonde de « comprendre que nous courrons le risque d’enregistrer encore des millions de morts à l’Est, après près de cinq millions déjà massacrés. La situation chaotique de l’Est mérite un travail de fond avec le concours de toutes les institutions de la République, en toute responsabilité ». 




Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !