Sécurité

Question orale avec débat adressée au Premier ministre Sama Lukonde sur la forte dégradation de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC

01/06/2022

Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan Unen a adressé, le mardi 31 mai, une question orale avec débat à Sama Lukonde, chef du gouvernement, au sujet de la  forte dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et les massacres à répétition dans la région. 

L’élu de Bunia, dans la province de l’Ituri, une des provinces sous état de siège depuis mai 2021, souhaite que le Premier ministre explique aux députés nationaux la situation sécuritaire détaillée dans la partie est du pays,, notamment les coopérations régionales et internationales, l’état de lieu de la justice, la protection de la population civile, la situation humanitaire, les offensives militaires en cours, la mutualisation des forces entre la RDC et l’Ouganda ainsi que les réformes au sein de forces de sécurité. 

 Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan Unen s’appuie sur deux documents :  le rapport mondial 2005 de Human Rights Watch de 2005 et celui d’Échos de la Monusco sur les opérations militaires de l’Est publié en 2015. Il  se base  aussi sur un condensé d’éléments avec des références sur internet pour justifier sa question orale avec débat. Gratien de Saint-Nicolas Iracan Unen  affirme que ces éléments contenus dans ces rapports permettront à Sama Lukonde de « comprendre que nous courrons le risque d’enregistrer encore des millions de morts à l’Est, après près de cinq millions déjà massacrés. La situation chaotique de l’Est mérite un travail de fond avec le concours de toutes les institutions de la République, en toute responsabilité ». 




Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !