Moyens d'information

Une question écrite à l’attention de Christophe Lutundula, vice-Premier ministre des Affaires étrangères, sur le meurtre d’un jeune congolais au Brésil

07/02/2022

Le député Jackson Ausse a déposé, le lundi 7 février, une question écrite adressée à Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, au sujet du  meurtre du jeune congolais Moïse Kabagambe au Brésil.                                                                                    

L'élu d'Irumu fustige le silence du gouvernement congolais face à cet acte criminel contre un citoyen congolais et suggère la mise en place d’une mission parlementaire pour échanger avec les autorités brésiliennes afin de tirer au clair cet « incident »Jackson Ausse, député du groupe parlementaire Mouvement social - Groupe des 7 (MS-G7), voudrait obtenir des réponses aux questions suivantes :    

1. qui était Moïse Kabagambe ?  

2. depuis quand Moïse Kabagambe vivait-il au Brésil ?  

3. qui l’ont tué ?  

4. qu'est ce qui a opposé Moïse Kabagambe à ses criminels ?    

5. quelle est le verdict de la justice dans le dossier du meurtre de Moïse Kabagambe ?      

6. quelles sont les démarches diplomatiques entre la RDC et le Brésil pour l'indemnisation juste à la famille et au pays d'origine de Moïse Kabagambe ?

7. quelles sont les mesures prises par le gouvernement de la RDC pour que les évènements pareils ne se reproduisent au Brésil ou ailleurs contre les citoyens congolais ?



 

                                                                                                                                                      

Les débats récents

Travail parlementaire
Élection et installation du bureau définitif
L’Assemblée nationale a désormais installé jeudi son bureau définitif pour cette quatrième  législature. On y compte trois femmes et quatre hommes.  Il aura fallu 115 jours entre l’ouverture de la législature et la mise en place du bureau définitif. Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai, l’Assemblée …
Adopté
comments
6 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
22/05/2024
Travail parlementaire
Mandat parlementaire : validation des pouvoirs de 20 députés
L’Assemblée nationale a validé, samedi 11 mai, les pouvoirs de 20 députés nationaux et a annoncé le recouvrement des mandats parlementaires de 14 autres non initialement proclamés par la Cour constitutionnelle dans son arrêt du 12 mars relatif à la publication des résultats définitifs des législatives de décembre 2023.   …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
11/05/2024
Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !