Moyens d'information

Une question écrite à l’attention de Christophe Lutundula, vice-Premier ministre des Affaires étrangères, sur le meurtre d’un jeune congolais au Brésil

07/02/2022

Le député Jackson Ausse a déposé, le lundi 7 février, une question écrite adressée à Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, au sujet du  meurtre du jeune congolais Moïse Kabagambe au Brésil.                                                                                    

L'élu d'Irumu fustige le silence du gouvernement congolais face à cet acte criminel contre un citoyen congolais et suggère la mise en place d’une mission parlementaire pour échanger avec les autorités brésiliennes afin de tirer au clair cet « incident »Jackson Ausse, député du groupe parlementaire Mouvement social - Groupe des 7 (MS-G7), voudrait obtenir des réponses aux questions suivantes :    

1. qui était Moïse Kabagambe ?  

2. depuis quand Moïse Kabagambe vivait-il au Brésil ?  

3. qui l’ont tué ?  

4. qu'est ce qui a opposé Moïse Kabagambe à ses criminels ?    

5. quelle est le verdict de la justice dans le dossier du meurtre de Moïse Kabagambe ?      

6. quelles sont les démarches diplomatiques entre la RDC et le Brésil pour l'indemnisation juste à la famille et au pays d'origine de Moïse Kabagambe ?

7. quelles sont les mesures prises par le gouvernement de la RDC pour que les évènements pareils ne se reproduisent au Brésil ou ailleurs contre les citoyens congolais ?



 

                                                                                                                                                      

Les débats récents

Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la 61e fois sur une partie du territoire de la RDC
L'Assemblée nationale adopte ce mardi la 61e prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.  Ce nouveau renouvellement prend effet dès ce 28 novembre pour 15 jours. Le texte a été présenté par Rose Mutombo, ministre de la justice.  Sur 263 votants, 263 députés ont voté pour, aucun …
Adopté
comments
5 échanges
Deputy image
Rose Mutombo
Start date
28/11/2023
Société
Proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l'élevage en RDC
L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 17 novembre, la proposition de loi portant principes fondamentaux à l'élevage en RDC.    Le 25 novembre 2020, la députée Annie Mombunza dépose la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l'élevage en RDC. Près de 30 mois plus tard, cette initiative législative a …
Adopté
comments
3 échanges
Deputy image
Annie Mombunza Libotolo
Start date
17/11/2023
Société
Projet de loi modifiant et complétant la loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées
L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 17 novembre,  le projet de loi modifiant et complétant la loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées. Le 3 novembre, le projet de loi modifiant et complétant la loi organique fixant l'organisation …
Adopté
comments
3 échanges
Deputy image
Jean-Pierre Lihau
Start date
17/11/2023

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !