Moyens d'information

Une question d’actualité adressée à Peter Kazadi, vice-Premier ministre de l’Intérieur, au sujet des tueries et assassinats dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango et Kinshasa

18/05/2023

Le député Jean-Pierre Pasi Zapamba Buka a adressé, le 18 mai, une question d’actualité à Peter Kazadi, vice-Premier ministre de l’Intérieur, relative aux tueries et assassinats dans les provinces de Maï-ndombe, Kwilu, Kwango et Kinshasa.

Dans son moyen d’information, l’élu de Popokabaka dit avoir appris  que « du vendredi 12 au samedi 13 mai 2023, la province de Kwango a enregistré 11 morts (...) à la suite de l’attaque perpétrée par les ennemis de la paix,

« les Mobondo », au village de Batshiongo ».

Ces hommes et femmes non identifiés sèment « la désolation, l’insécurité, et perturbent la quiétude des populations », a-t-il déploré.

Ainsi, Jean-Pierre Pasi souhaite que Peter Kazadi, vice-Premier ministre de l’Intérieur, réponde aux questions ci-après : 

  • « Qui sont les “Mobondo” ? Que recherchent-ils à travers leurs actes ? Qui les équipe et pour quelles raisons ? Que font les services de sécurité depuis tout ce temps qu’ils sont en train de semer la terreur dans les quatre provinces précitées ? 
  • Quand est-ce que les résidents de ces territoires en errance vont recouvrer leurs droits ?
  • Pourquoi les  fermiers ayant des espaces sur le plateau de Bateke sont-ils expropriés de leurs espaces et ne parviennent pas à récupérer leurs biens une fois y retournés ?
  • Quelles sont les dispositions pratiques prises par le gouvernement pour mettre définitivement un terme à ces atrocités et permettre à ces populations de vaquer librement à leurs occupations ? »

 

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !