Moyens d'information

Une question écrite adressée à Antoinette N’samba, ministre des Mines, sur la « violation » du code minier

11/07/2023

Le député Éric Ngalula a adressé, le 11 juillet, une question écrite à Antoinette N’samba, ministre des Mines, sur la « violation » du code minier.

Dans son initiative, l’élu de Lupatapata, fait une lecture jumelée de l’article 4 de l'arrêté ministériel n°00049/CAB/MIN/MINE/O1/2022 du 22 février 2022 fixant le règlement sur les tenders des substances minérales encadrées par le Centre d'expertise d'évaluation et de certification (CEEC) et l’article 85 du code minier de 2002  tel que modifié et complété par la loi n°18/001 du 9 mars 2018. Le député Cach dit constater la  « violation intentionnelle des dispositions du code minier en ce que ce dernier consacre le droit de la liberté quant à la commercialisation des produits d'exploitation minière aux seuls détenteurs du titre d’exploitation en la matière ». 

Éric Ngalula voudrait alors avoir d’Antoinette N’samba, ministres des Mines, des réponses c aux points ci-après : 

  • Les « mobiles » de l’arrêté de 2022 ;
  • Le fait de n’avoir « pas constaté que [cet arrêté] entre en violation du code minier, précisément à son article 85 » ;

« L’intérêt du peuple congolais dans l’économie de l’arrêté » qu’il dénonce.

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !