Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Blandine Kawanda, directrice générale de la DGDA, sur l'augmentation des frais de douane

15/05/2023

Le député Jonas Tsundu a adressé, le 15 mai, une question orale avec débat à Blandine Kawanda Walcom, directrice générale de la Direction générale de douanes et assises (DGDA), sur l'augmentation des frais de douane.

L’élu de Lukula mentionne les revendications des déclarants en douane exprimées au Kongo Central sur la montée du tarif des frais de douane à l’importation et l’exportation des produits alimentaires de première nécessité, les véhicules importés, la friperie.

Il déplore le « dédoublement par la DGDA sans justification valable de la tarification, des droits et taxes douanières de la ratification du traité international sur les droits et taxes douanières qui fixe les 0 % et 20% de droit douanier; 0 % et 60 % de droit de consommation et les 19% de TVA ».

À cet effet, Jonas Tsundu voudrait obtenir de Blandine Kawanda, directrice générale de la DGDA, les réponses aux questions suivantes  : 

- « Quel est l’impact financier que la mise en œuvre du tarif de 2022 a eu sur le budget national pour arriver au récent exercice douanier de 2023 engagé ?

- Qu’est-ce qui a été fait des revendications formulées en l’endroit de la DGDA par les corporations des déclarants en douane à propos de la situation dont il est question ?»

Les débats récents

Travail parlementaire
Élection et installation du bureau définitif
L’Assemblée nationale a désormais installé jeudi son bureau définitif pour cette quatrième  législature. On y compte trois femmes et quatre hommes.  Il aura fallu 115 jours entre l’ouverture de la législature et la mise en place du bureau définitif. Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai, l’Assemblée …
Adopté
comments
6 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
22/05/2024
Travail parlementaire
Mandat parlementaire : validation des pouvoirs de 20 députés
L’Assemblée nationale a validé, samedi 11 mai, les pouvoirs de 20 députés nationaux et a annoncé le recouvrement des mandats parlementaires de 14 autres non initialement proclamés par la Cour constitutionnelle dans son arrêt du 12 mars relatif à la publication des résultats définitifs des législatives de décembre 2023.   …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
11/05/2024
Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !