Moyens d'information

Une question écrite à Peter Kazadi, ministre de l’Intérieur, sur « son inaction face à des actes de barbarie, de non droit, de confiscation de liberté et d’atteinte à la vie » d’un candidat déclaré à la présidentielle

17/08/2023

Le député Delly Sesanga Hipungu a adressé, le 17 août, une question écrite à Peter Kazadi, ministre de l’Intérieur, sur « son inaction face à des actes de barbarie, de non droit, de confiscation de liberté et d’atteinte à la vie de [Delly] Sesanga et celles des autres compatriotes ainsi que les discours discriminatoires et d’incitation à la haine perpétrés à Kananga et à Luiza les 29 et 31 juillet ».

« Les événements de Kananga ont fait au final 31 blessés et engendré plusieurs pertes matérielles. », a soutenu l’élu de Luiza dans sa question écrite, affirmant que « ces actes de violence systématique sont planifiés et perpétrés » dans le but de l’empêcher, en tant que candidat déclaré à la présidentielle, ses « activités politiques dans la province du Kasaï ».  

Le député non inscrit voudrait obtenir de Peter Kazadi les réponses à certaines préoccupations, notamment : 

  • Quelles sont les dispositions concrètes prises par le ministre pour traquer les auteurs et commanditaires de ces actes et les conduire devant les cours et tribunaux  ? 
  • Quelles sont les mesures spécifiques de sécurité que le ministre de l’Intérieur entrevoit de prendre afin de garantir la liberté et la sécurité des membres de l’opposition pendant la période préélectorale et électorale ?

Les débats récents

Travail parlementaire
Élection et installation du bureau définitif
L’Assemblée nationale a désormais installé jeudi son bureau définitif pour cette quatrième  législature. On y compte trois femmes et quatre hommes.  Il aura fallu 115 jours entre l’ouverture de la législature et la mise en place du bureau définitif. Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai, l’Assemblée …
Adopté
comments
6 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
22/05/2024
Travail parlementaire
Mandat parlementaire : validation des pouvoirs de 20 députés
L’Assemblée nationale a validé, samedi 11 mai, les pouvoirs de 20 députés nationaux et a annoncé le recouvrement des mandats parlementaires de 14 autres non initialement proclamés par la Cour constitutionnelle dans son arrêt du 12 mars relatif à la publication des résultats définitifs des législatives de décembre 2023.   …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
11/05/2024
Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !