Moyens d'information
Une question écrite à Peter Kazadi, ministre de l’Intérieur, sur « son inaction face à des actes de barbarie, de non droit, de confiscation de liberté et d’atteinte à la vie » d’un candidat déclaré à la présidentielle
17/08/2023
Le député Delly Sesanga Hipungu a adressé, le 17 août, une question écrite à Peter Kazadi, ministre de l’Intérieur, sur « son inaction face à des actes de barbarie, de non droit, de confiscation de liberté et d’atteinte à la vie de [Delly] Sesanga et celles des autres compatriotes ainsi que les discours discriminatoires et d’incitation à la haine perpétrés à Kananga et à Luiza les 29 et 31 juillet ».
« Les événements de Kananga ont fait au final 31 blessés et engendré plusieurs pertes matérielles. », a soutenu l’élu de Luiza dans sa question écrite, affirmant que « ces actes de violence systématique sont planifiés et perpétrés » dans le but de l’empêcher, en tant que candidat déclaré à la présidentielle, ses « activités politiques dans la province du Kasaï ».
Le député non inscrit voudrait obtenir de Peter Kazadi les réponses à certaines préoccupations, notamment :
- Quelles sont les dispositions concrètes prises par le ministre pour traquer les auteurs et commanditaires de ces actes et les conduire devant les cours et tribunaux ?
- Quelles sont les mesures spécifiques de sécurité que le ministre de l’Intérieur entrevoit de prendre afin de garantir la liberté et la sécurité des membres de l’opposition pendant la période préélectorale et électorale ?
Synthèses (1)
Les débats récents
Travail parlementaire
Projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi portant création de la médaille de la vaillance pour la patrie
L’Assemblée nationale adopte ce jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi portant création de la médaille de la vaillance pour la patrie.
Ce texte a été présenté par François Rubota, ministre du développement rural.
Sur 302 votants, 299 députés ont voté pour, un député a voté contre, …
Adopté
25 échanges
François Rubota
21/09/2023
Économie et finances
Projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi modifiant et complétant la loi fixant le régime des zones économiques spéciales en RDC
L’Assemblée nationale adopte ce jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi modifiant et complétant la loi fixant le régime des zones économiques spéciales en RDC.
Le texte a été présenté par François Rubota, ministre du développement rural.
Sur 302 votants, 299 députés ont voté pour, un seul …
Adopté
25 échanges
François Rubota
21/09/2023
Économie et finances
Projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi relative à l'endettement public
L’Assemblée nationale adopte ce jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi relative à l'endettement public.
Le texte a été présenté par François Rubota, ministre du développement rural.
Sur 302 votants, 299 députés ont voté pour, un seul a voté contre, 2 se sont abstenus, selon les chiffres …
Adopté
25 échanges
François Rubota
21/09/2023
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !