.
Travail parlementaire
Élection et installation du bureau définitif
22/05/2024
L’Assemblée nationale a désormais installé jeudi son bureau définitif pour cette quatrième législature. On y compte trois femmes et quatre hommes.
Il aura fallu 115 jours entre l’ouverture de la législature et la mise en place du bureau définitif. Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai, l’Assemblée nationale a procédé à l’élection et installation du bureau définitif pour la législature 2024-2028.
Au total, trois femmes vont siéger au bureau dont Dominique Munongo du parti Ensemble pour la République, seule représentante de l’opposition, en tant que rapporteure adjointe. La majorité parlementaire s’octroie les six autres postes :
- Président : Vital Kamerhe, élu de Bukavu dans liste d’Action des alliés et union pour la nation congolaise (AA-UNC) ;
- 1er Vice-président : Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, élu de Luiza pour le compte de l’Union pour la démocratie et le progrès social;
- 2e Vice-président : Christophe Mboso, élu de Kenge pour le compte de l’Action des alliés de la convention pour la République et la démocratie (AACRD);
- Rapporteur: Jacques Djoli, élu de Boende dans la liste d’À nous de bâtir le congo (ANB) ;
- Questeur : Chimène Polipoli, élue de Malemba Nkulu pour le compte de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés(AFDC-A);
- Questeur Adjoint: Grâce Neema Paininye, élue d’Ango pour le compte de la coalition des démocrates (Code).
22/05/2024 (6)
Les débats récents
Travail parlementaire
Synthèse des rapports des vacances parlementaires pour la périodes de septembre 2024 à mars 2025
Le dimanche 15 juin, l'Assemblée nationale a approuvé le rapport synthèse des vacances parlementaires pour la période de décembre 2024 à mars 2025.
Le député Consolidons les acquis Severin Bamany, élu de Yumbi, a dirigé la commission spéciale et temporaire qui a rédigé ce document.
Sur 493 …
Adopté
15 échanges
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
15/06/2025
Politique
Projet de loi d'habilitation du gouvernement
Auteur : Samuel Mbemba (vice-ministre de la Justice)
Date de dépôt : le 14 juin 2025
Résumé du projet de loi
Le gouvernement a déposé, le samedi 14 juin, le projet de loi portant habilitation du gouvernement.
Dans le souci d’assurer la continuité de l’État pendant …
Adopté
15 échanges
Samuel Mbemba
14/06/2025
Environnement
Proposition de loi modifiant et complétant la loi relative à la conservation de la nature.
Le député Célestin Engelemba Bokuwe a déposé la proposition de loi modifiant et complétant la loi relative à la conservation de la nature.
Plus d’informations à venir.
Caduc
19 échanges
Célestin Engelemba Bokuwe
13/06/2025
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !