Travail parlementaire

Communication du bureau : mise en place des commissions spéciales et temporaires

29/05/2024

L’Assemblée nationale a procédé, mercredi 29 mai, à la mise en place de deux commissions spéciales et temporaires devant statuer sur certains dossiers, notamment le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation demandant l’ouverture d’une instruction judiciaire contre le député Nicolas Kazadi et l’ancien ministre François Rubota.

 Au cours de la séance plénière de mercredi 29 mai, l’Assemblée nationale a procédé à la mise en place de deux commissions spéciales et temporaires. Une commission spéciale devant statuer sur le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation demandant l’ouverture d’une instruction judiciaire contre le député Nicolas Kazadi et François Rubota cités dans le dossier de « surfacturation des lampadaires et forage ». Tous les deux sont anciens ministres respectivement des Finances et du Développement rural.

La deuxième, c’est la commission ad hoc chargée de l'élaboration du projet de budget de la chambre basse. Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a exhorté les députés à « consentir beaucoup de sacrifices pour réaffirmer leur engagement à privilégier strictement les intérêts du peuple ».

Il a par la même occasion demandé aux députés de se constituer en groupe parlementaire. Ces derniers disposent de trois jours pour réaliser cette tâche. Ce délai court du jeudi 30 mai au samedi 1er juin. Kamerhe a enfin rappelé  que, pour constituer un groupe parlementaire, il faut disposer d’au moins 20 députés.

8
Prises de parole

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !