Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée au ministre Augustin Kibasa concernant le RAM

03/05/2021

Une question orale avec débat a été déposée, le 3 mai, à l’attention d’Augustin Kibasa Maliba, ministre des Postes, Télécommunication et Nouvelle technologie de l’information et de la Communication (PT-NTIC)  au sujet de la redevance de la taxe perçue sur le Registre des appareils mobiles (RAM). Son initiateur : le député Juvénal Munubo.

Le député de Walikale voudrait surtout savoir l’impact de la taxe RAM sur l’amélioration de la qualité de fourniture des services des opérateurs.

Cette taxe a été instaurée en juin 2020 en faveur de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC). D’après l'arrêté du 10 juin 2020 portant mise en place d'un système Registre central d’identification des équipements (CEIR) en RDC, l’objectif de ce registre consiste à restreindre le marché des appareils mobiles contrefaits, à prévenir les vols d'appareils mobiles et les violences et voies de fait faites aux personnes victimes et à contribuer à l'amélioration de la qualité du réseau de téléphonie mobile sur l’ensemble du pays.

Officiellement, la taxe est de un à sept dollars l’an. Elle est payée en six échéances et automatiquement prélevée sur des crédits de communication à la recharge. Le décret n° 20/005 du 9 mars 2020 modifiant et complétant le décret n°012/15 du 20 février 2012 fixe les modalités des calculs et les taux des revenus des prestations de l'ARPTC en charge de la mise en place et de la tenue du RAM. 

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !