Moyens d'information

Une question écrite adressée à Jean-Marie Kalumba, ministre de l'Économie, au sujet de la structure des prix des produits surgelés importés

08/07/2021

Le député Claudel André Lubaya a déposé, le jeudi 8 juillet, une question écrite à l’attention de Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie nationale, au sujet  de la structure des prix des produits surgelés d’importation vendus sur le marché dans la ville de Kinshasa. 

Avec sa question écrite, l’élu de Kananga voudrait avoir du ministre des réponses à des questions suivantes : 

1) Le gouvernement s'est-il fixé une date butoir afin de rendre effective l'application des mesures décidées, sachant qu'à ce jour, celles-ci n'ont produit aucun effet escompté dans le quotidien de nos citoyens ? 

2) Quelles sont les mesures administratives et réglementaires retenues susceptibles d'assurer l'exécution sans délai de ces décisions émanant du conseil des ministres, tout en veillant à indiquer spécifiquement la base légale afférant auxdites mesures ?

3) Quels sont les éléments probants ayant motivé la décision du gouvernement de circonscrire l'application de ces mesures à la seule ville de Kinshasa alors que dans les autres provinces où les denrées identiques peuvent coûter deux à trois plus cher, leur marché reste encore sous l'arbitraire des prix fixés par les opérateurs économiques ainsi que leurs circuits de distribution ?

4) Quelles sont les éventuelles mesures légales et coercitives envisagées afin de sanctionner les opérateurs économiques contrevenant à la pratique des prix tels que fixés par le gouvernement ?

Le conseil des ministres avait décidé, le 25 juin, d'astreindre les opérateurs économiques au respect des prix fixés sur une catégorie de denrées alimentaires importées sur le marché de la capitale. 

Les débats récents

Travail parlementaire
Proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale telle que modifiée à ce jour
L’Assemblée nationale a adopté, le 2 juin, la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale. Étrangement, l’adoption de ce texte majeur, déposé depuis le 17 septembre 2020, s’est déroulée sans examen au fond article par article. Co-initiée par les députés Delly Sesanga, Christophe Lutundula, Jacques Djoli …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Charles Makengo Ngombe Matoka, Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, Claudel André Lubaya, Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng, Henri-Thomas Lokondo Yoka, Jacques Djoli Eseng'Ekeli, Jean-Jacques Mamba Kabamba, Jean-Marc Mambidi Koloboro, Juvénal Munubo Mubi, Patrick Muyaya Katembwe
Start date
15/06/2022
Organisation du pouvoir
Projet de loi portant habilitation du gouvernement
Les députés nationaux ont adopté, le mardi 14 juin, le projet de loi d'habilitation du gouvernement. C’est la deuxième fois, au cours de cette législature, que les élus autorisent le gouvernement à légiférer par ordonnance-loi pendant les 90 jours des vacances parlementaires.  Sur 397 votants, 375 ont voté pour, …
Adopté
comments
81 échanges
Deputy image
Rose Mutombo
Start date
14/06/2022
Justice et Droits de l'homme
Projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de la prévention et de la répression de la traite des personnes
  L'Assemblée nationale a déclaré recevable, le vendredi 10 juin, le projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de la prévention et de la répression de la traite des personnes. Le texte est envoyé à la commission mixte PAJ-droits …
En cours d'examen
comments
49 échanges
Deputy image
Albert Fabrice Puela
Start date
10/06/2022

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !