Une question écrite adressée à Jean-Marie Kalumba, ministre de l'Économie, au sujet de la structure des prix des produits surgelés importés
Le député Claudel André Lubaya a déposé, le jeudi 8 juillet, une question écrite à l’attention de Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie nationale, au sujet de la structure des prix des produits surgelés d’importation vendus sur le marché dans la ville de Kinshasa.
Avec sa question écrite, l’élu de Kananga voudrait avoir du ministre des réponses à des questions suivantes :
1) Le gouvernement s'est-il fixé une date butoir afin de rendre effective l'application des mesures décidées, sachant qu'à ce jour, celles-ci n'ont produit aucun effet escompté dans le quotidien de nos citoyens ?
2) Quelles sont les mesures administratives et réglementaires retenues susceptibles d'assurer l'exécution sans délai de ces décisions émanant du conseil des ministres, tout en veillant à indiquer spécifiquement la base légale afférant auxdites mesures ?
3) Quels sont les éléments probants ayant motivé la décision du gouvernement de circonscrire l'application de ces mesures à la seule ville de Kinshasa alors que dans les autres provinces où les denrées identiques peuvent coûter deux à trois plus cher, leur marché reste encore sous l'arbitraire des prix fixés par les opérateurs économiques ainsi que leurs circuits de distribution ?
4) Quelles sont les éventuelles mesures légales et coercitives envisagées afin de sanctionner les opérateurs économiques contrevenant à la pratique des prix tels que fixés par le gouvernement ?
Le conseil des ministres avait décidé, le 25 juin, d'astreindre les opérateurs économiques au respect des prix fixés sur une catégorie de denrées alimentaires importées sur le marché de la capitale.