Moyens d'information

Une question écrite adressée à Jean-Marie Kalumba, ministre de l'Économie, au sujet de la structure des prix des produits surgelés importés

08/07/2021

Le député Claudel André Lubaya a déposé, le jeudi 8 juillet, une question écrite à l’attention de Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie nationale, au sujet  de la structure des prix des produits surgelés d’importation vendus sur le marché dans la ville de Kinshasa. 

Avec sa question écrite, l’élu de Kananga voudrait avoir du ministre des réponses à des questions suivantes : 

1) Le gouvernement s'est-il fixé une date butoir afin de rendre effective l'application des mesures décidées, sachant qu'à ce jour, celles-ci n'ont produit aucun effet escompté dans le quotidien de nos citoyens ? 

2) Quelles sont les mesures administratives et réglementaires retenues susceptibles d'assurer l'exécution sans délai de ces décisions émanant du conseil des ministres, tout en veillant à indiquer spécifiquement la base légale afférant auxdites mesures ?

3) Quels sont les éléments probants ayant motivé la décision du gouvernement de circonscrire l'application de ces mesures à la seule ville de Kinshasa alors que dans les autres provinces où les denrées identiques peuvent coûter deux à trois plus cher, leur marché reste encore sous l'arbitraire des prix fixés par les opérateurs économiques ainsi que leurs circuits de distribution ?

4) Quelles sont les éventuelles mesures légales et coercitives envisagées afin de sanctionner les opérateurs économiques contrevenant à la pratique des prix tels que fixés par le gouvernement ?

Le conseil des ministres avait décidé, le 25 juin, d'astreindre les opérateurs économiques au respect des prix fixés sur une catégorie de denrées alimentaires importées sur le marché de la capitale. 

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !