Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à M'Zinga Bilihanzi, ministre de l’Agriculture, au sujet de la gestion du projet agricole de Bukanga Lonzo

10/05/2021

Le député Ados Ndombasi Banikina a initié, le 10 mai, une question orale avec débat à l’attention de Désiré M'Zinga Bilihanzi, ministre de l’Agriculture sur la gestion du projet agricole de Bukanga Lonzo. 

 Le député MLC-A-D-N  voudrait que le ministre réponde à  une question principale : comment se présente la situation générale du projet du parc agricole de Bukanga Lonzo, de sa genèse jusqu'à ce jour ? 

D’après la Banque africaine de développement, à travers son Programme d’appui au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo (PAPAI-BL), l’impact positif du projet devrait permettre :

- la facilitation de l’écoulement des produits agricoles ;

- la  réduction des pertes post-récolte par transformation et par écoulement des   produits vers les marchés ;

- l’intensification de la production agricole ;

- l’augmentation des revenus au niveau local et national aspect genre ;

- l’amélioration des conditions de travail et de revenus des femmes ;

- l’augmentation du leadership des femmes.

Le projet est né à la suite de l’adoption en 2013 du Programme national d’investissement agricole (PNIA). Le gouvernement congolais avait lancé le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo le 15 juillet 2014. 

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !