Moyens d'information

Une question écrite adressée au Premier ministre Sama Lukonde concernant la mise en oeuvre des mesures conservatoires à l’encontre des mauvais gestionnaires présumés des entreprises publiques

08/07/2021

Le député Claudel André Lubaya a adressé une question écrite, le 8 juillet, à l’attention de Sama Lukonde, le Premier  ministre, au sujet de l'exécution de la décision du conseil des ministres du 18 juin relative aux mesures conservatoires à l'encontre des auteurs des actes graves de mauvaise gestion des entreprises et établissements publics. 

L’élu de Kananga voudrait que le chef du gouvernement réponde aux questions suivantes : 

 1) Quelles sont les dispositions administratives et réglementaires pratiques retenues, assorties des délais correctifs, susceptibles d’assurer l'exécution sans délai de la décision prise au conseil des ministres sur ce dossier ?

2) Quel est l'état de l'exécution à ce jour de ladite décision, en désignant, avec précision, les entreprises et établissements publics concernés ainsi que les postes des mandataires visés par la mesures conservatoires pratiques ?

3) Quelles sont les éventuelles dispositions légales envisagées qui permettraient à la République d’inventorier et de recouvrir par toute voie légale les deniers publics présumés détournés par les mandataires mis en cause dans le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF).

En date du 18 juin dernier, Sama Lukonde avait transmis au conseil des ministres les conclusions du rapport de l’IGF relatif au contrôle de gestion  de certaines entreprises publiques.  Y était pointé des pratiques ci-après : multiplication des marchés de gré à gré, mauvaise gouvernance caractérisée par des dépenses sans pièces justificatives, perception par les gestionnaires d'avantages exorbitants, allocation à certaines catégories du personnel d'avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés. 

Le compte-rendu du conseil des ministres rapportait que le président de la République avait demandé aux ministres sectoriels de prendre des mesures conservatoires pour stopper les auteurs de cette mauvaise gouvernance et d’éviter l’aggravation de la situation. 

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !