Territoriale

Débat à huis-clos sur l'opportunité de l'interpellation des membres du gouvernement

15/10/2020

Conformément à l’article 194 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, une plénière à huis-clos a été convoqué, le 15 octobre 2020, pour débattre sur l’opportunité d’interpeller deux membres du gouvernement.

La première interpellation, initiée par le député Muhindo Nzangi Butondo, concerne Azarias Ruberwa, ministre d’État en charge de la décentralisation et des réformes institutions, au sujet de « l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe », dans le Sud-Kivu. La seconde est une initiative du député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa qui vise Aimé Ngoy Mukena, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants.

À l’issue du débat, l’objet de l’interpellation d’Azarias Ruberwa a été approuvé. Ce qui implique son inscription en priorité dans le calendrier des travaux de la session en cours, c’est-à-dire celle de septembre 2020.

Les débats récents

Moyens d'information
Une question question orale avec débat à l’attention d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures, sur les érosions dans la ville de Kinshasa
Le député Ados Ndombasi a adressé, le 1er décembre, une question orale avec débat à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics,  au sujet des érosions dans la ville de Kinshasa. Dans son moyen d’information,l’élu de la Funa rappelle que la ville de Kinshasa est menacée par des …
Déposé
Deputy image
Ados Ndombasi Banikina
Start date
10/01/2022
Moyens d'information
Une troisième orale avec débat à l’attention de Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie, relative à l’exercice du petit commerce par les expatriés
Le député Alphonse Ngoyi Kasanji a déposé, le 7 décembre, une question orale avec débat adressée à Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’Économie nationale, concernant l’exercice du commerce en detail par les expatriés dans les zones urbaines et rurales en RDC. C’est la troisième question allant dans ce sens au …
Déposé
Deputy image
Alphonse Ngoyi Kasanji
Start date
10/01/2022
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la quatorzième fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
Les députés ont adopté, le 17 décembre, sans débat, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire de la RDC. C'est la 14ème fois consécutive que cette mesure exceptionnelle est renouvelée. Sur les 279 députés présents,  275 ont voté pour, 4 ont …
Adopté
Deputy image
François Rubota
Start date
17/12/2021

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !