Adoption du rapport de la commission spéciale et temporaire chargée d'examiner les pétitions visant la destitution de certains membres du bureau Kamerhe
Le 17 septembre, l’Assemblée nationale a mis en place une commission spéciale pour examiner les pétitions visant des membres du bureau Kamerhe. Le 22 septembre, deux d’entre eux ont démissionné, tandis que trois autres ont vu les pétitions jugées recevables mais non fondées, le 26 septembre.
La commission a été composée de 22 membres, à raison d’un membre par groupe parlementaire et d’un non-inscrit.
Parmi ces membres figurent : Peter Kazadi, Jean-Claude Draza, Vital Banywesize, Yannick Mambu, Steve Mbikayi, Jean-Baudouin Mayo, Augustin Mulumba, Celestin Ekoto.
Le lundi 22 septembre, la commission a fait un rapport intermédiaire à la plénière pour annoncer les démissions pour « raisons de convenances personnelles » de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, et de Dominique Munongo, Rapporteure adjointe.
Le vendredi 26 septembre, l’Assemblée nationale a confirmé trois de ses membres visés par des pétitions. La commission spéciale et temporaire mise en place pour examiner les pétitions les a jugé recevables mais non fondées pour notamment absence des fautes lourdes.