Moyens d'information

Une question d'actualité adressée à Rose Mutombo, ministre de la Justice, relative à certains politiques qui alimentent l'insécurité en Ituri et au Nord-Kivu

05/10/2021

Le député Bertin Mubonzi a déposé, mardi 5 octobre, une question d'actualité à l'attention de Rose Mutombo, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Elle est consécutive aux agissements de certains politiques qui seraient en train d'alimenter l'insécurité dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. 

L’élu de la circonscription de Lukunga s'appuie notamment sur les propos de Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale, et du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui faisaient allusion à l'implication des politiques dans l'insécurité. 

« Il est temps de savoir clairement les actes pris par la patronne du portefeuille de la justice en tenant compte de  ces informations », estime le député. Et d’interroger : « Qui sont ces politiques qui sont en train d'alimenter l'insécurité dans l’est  de la République ?  Qu’attend la justice pour identifier tous ces politiques pour qu'ils soient traduits en justice et subir la rigueur de la loi ? »

Président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale, Bertin Mubonzi précise que son initiative n'a rien à voir avec le rapport de sa commission sur l'évaluation de l'état de siège. Le rapport de cette commission assorti des recommandations a été adopté, le 29 septembre, par la plénière.

Les débats récents

Économie et finances
Projet de loi de finances de l’exercice 2023
Après un vote en des termes non identiques au Sénat, l’Assemblée nationale a adopté définitivement, le 15 décembre, le projet de loi de finances pour l'exercice 2023.  Cette nouvelle adoption est intervenue après le vote du texte en des termes non identiques par le Sénat. Une commission mixte paritaire Assemblée …
Adopté
comments
5 échanges
Deputy image
Jean-Michel Sama Lukonde Kienge
Start date
15/12/2022
Justice et Droits de l'homme
Projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de la prévention et de la répression de la traite des personnes
L’Assemblée nationale a adopté, le 15 décembre, le projet de loi modifiant et complétant le code pénal en matière de la prévention et répression de la traite des personnes.  Cette nouvelle adoption est intervenue après le vote du texte en des termes non identiques par le Sénat. Une commission mixte …
Adopté
comments
5 échanges
Deputy image
Albert Fabrice Puela
Start date
15/12/2022
Économie et finances
Projet de loi relative à l'activité et au contrôle des établissements de crédit
L’Assemblée nationale a adopté une nouvelle fois, le 15 décembre, le projet de loi relatif à l’activité et au contrôle des établissements de crédit. Cette nouvelle adoption est intervenue après le vote du texte en des termes non identiques par le Sénat. Une commission mixte paritaire  Assemblée nationale - Sénat …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Nicolas Kazadi
Start date
15/12/2022

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !