Moyens d'information

Une question d'actualité adressée à Rose Mutombo, ministre de la Justice, relative à certains politiques qui alimentent l'insécurité en Ituri et au Nord-Kivu

05/10/2021

Le député Bertin Mubonzi a déposé, mardi 5 octobre, une question d'actualité à l'attention de Rose Mutombo, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Elle est consécutive aux agissements de certains politiques qui seraient en train d'alimenter l'insécurité dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. 

L’élu de la circonscription de Lukunga s'appuie notamment sur les propos de Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale, et du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui faisaient allusion à l'implication des politiques dans l'insécurité. 

« Il est temps de savoir clairement les actes pris par la patronne du portefeuille de la justice en tenant compte de  ces informations », estime le député. Et d’interroger : « Qui sont ces politiques qui sont en train d'alimenter l'insécurité dans l’est  de la République ?  Qu’attend la justice pour identifier tous ces politiques pour qu'ils soient traduits en justice et subir la rigueur de la loi ? »

Président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale, Bertin Mubonzi précise que son initiative n'a rien à voir avec le rapport de sa commission sur l'évaluation de l'état de siège. Le rapport de cette commission assorti des recommandations a été adopté, le 29 septembre, par la plénière.

Les débats récents

Moyens d'information
Une question orale avec débat adressée à Eustache Muhangi, ministre de l’Entrepreneuriat, au sujet de l’application des règles de la sous-traitance au secteur privé
Le 22 septembre, le député Paul Ilunga Nkulu Wa Kiluba, a adressé une question orale avec débat à Eustache Muhangi, ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et moyennes entreprises, au sujet des règles applicables à la sous-traitance au secteur privé en RDC. Le député AFDC-A dit constater la « violation » …
Déposé
Deputy image
Paul Ilunga Nkulu Wa Kiluba
Start date
21/10/2021
Moyens d'information
Une question d’actualité adressée à Gilbert Kabanda, ministre de la Défense, au sujet de l’incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais
Le député Jackson Ausse Afingoto a déposé, le 19 octobre, une question  d’actualité à l’attention de Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, relative à la récente incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.  Dans son moyen d’information, l’élu d’Irumu cite « l’armée rwandaise (RDF …
Déposé
Deputy image
Jackson Ausse Afingoto
Start date
21/10/2021
Moyens de contrôle
Une motion de défiance contre Augustin Kibassa, ministre des PTNTIC, sur le dossier RAM
Le 12 octobre, le député Jean-Marie Bulambo Kilosho a déposé, une motion de défiance contre Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), en rapport avec la taxe RAM décriée. Essentiellement issus du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de …
Rejeté
comments
13 échanges
Deputy image
Jean-Marie Bulambo Kilosho
Start date
13/10/2021

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !