Moyens d'information
Une question d’actualité adressée à Gilbert Kabanda, ministre de la Défense, au sujet de l’incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais
21/10/2021
Le député Jackson Ausse Afingoto a déposé, le 19 octobre, une question d’actualité à l’attention de Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, relative à la récente incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.
Dans son moyen d’information, l’élu d’Irumu cite « l’armée rwandaise (RDF : Rwanda Defense Force) » comme auteur de l’incursion en date du lundi 18 octobre dans les villages de Kahanga, Kibuti et Kibumba, à moins de 15 kilomètres de la ville de Goma. « Je vous adresse cette question d’actualité pour que nous soyons le plus vite fixés sur cette situation grave qui menace pas seulement l’intégrité nationale, [mais aussi] notre souveraineté, voire notre capacité à protéger nos frontières », écrit le député MS-G7.
Ainsi, le député Jackson Ausse voudrait que Gilbert Kabanda, ministre de la Défense et des Anciens combattants, réponde aux questions ci-après :
- Quelle est l’identité des personnes lourdement armées qui ont fait incursion et attaqué les villages de Kahanga, Kibati et Kibumba le lundi 18 octobre 2021 dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu ?
- Quelle est la réaction de nos services de sécurité face à cette attaque ?
- Quel est le bilan global sur le plan humain, matériel et social ?
- Quelles sont les dispositions prises pour empêcher des incursions de ce genre sur toute l'étendue du territoire national ?
Synthèses (1)
Les débats récents
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la 83e fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
L’Assemblée nationale a adopté, le lundi 7 octobre, la 83e prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Le projet de loi a été présenté et défendu par Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle. Ce renouvellement prendra effet à partir du 9 octobre pour une durée …
Adopté
31 échanges
Marc Ekila
07/10/2024
Travail parlementaire
Affectation des députés dans les commissions permanentes
Le samedi 5 octobre, l'Assemblée nationale a procédé à la mise en place des commissions permanentes et à la répartition des postes de responsabilité, marquant une étape clé dans l’organisation de la législature en cours.
Le processus s’inscrit dans la continuité de la constitution des groupes parlementaires, avec l’affectation …
Adopté
2 échanges
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
05/10/2024
Travail parlementaire
Formation des 21 groupes parlementaires
Le 5 octobre, l'Assemblée nationale a entériné la formation des groupes parlementaires pour cette législature.
Au total, 21 groupes parlementaires, chacun composé d’au moins 20 députés, ont été validés. Il s’agit de :
2A/TDC
A-B50-AVK2018
AA-UNC
AAAP-Code & Alliés
AACPG & Alliés
…
Adopté
4 échanges
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
05/10/2024
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !