Moyens d'information
Une question d’actualité adressée à Gilbert Kabanda, ministre de la Défense, au sujet de l’incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais
21/10/2021
Le député Jackson Ausse Afingoto a déposé, le 19 octobre, une question d’actualité à l’attention de Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, relative à la récente incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.
Dans son moyen d’information, l’élu d’Irumu cite « l’armée rwandaise (RDF : Rwanda Defense Force) » comme auteur de l’incursion en date du lundi 18 octobre dans les villages de Kahanga, Kibuti et Kibumba, à moins de 15 kilomètres de la ville de Goma. « Je vous adresse cette question d’actualité pour que nous soyons le plus vite fixés sur cette situation grave qui menace pas seulement l’intégrité nationale, [mais aussi] notre souveraineté, voire notre capacité à protéger nos frontières », écrit le député MS-G7.
Ainsi, le député Jackson Ausse voudrait que Gilbert Kabanda, ministre de la Défense et des Anciens combattants, réponde aux questions ci-après :
- Quelle est l’identité des personnes lourdement armées qui ont fait incursion et attaqué les villages de Kahanga, Kibati et Kibumba le lundi 18 octobre 2021 dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu ?
- Quelle est la réaction de nos services de sécurité face à cette attaque ?
- Quel est le bilan global sur le plan humain, matériel et social ?
- Quelles sont les dispositions prises pour empêcher des incursions de ce genre sur toute l'étendue du territoire national ?
Synthèses (1)
Les débats récents
Justice et Droits de l'homme
Présentation des deux juges constitutionnels
.
1 échanges
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
11/02/2025
Travail parlementaire
Session extraordinaire pour l’adoption de stratégies concertées face à la crise dans l’est de la RDC
[Mise à jour] Ce mercredi, l’Assemblée nationale poursuit sa session extraordinaire pour adopter les conclusions de la commission mixte mise en place après examen de la crise sécuritaire persistante dans l’est de la RDC, marquée par l’occupation de la ville de Goma par l’armée rwandaise et le M23. Convoquée le …
En cours d'examen
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
04/02/2025
Justice et Droits de l'homme
Désignation du juge constitutionnel pour le quota du parlement
Réunis en congrès le vendredi 20 décembre, l'Assemblée nationale et le Sénat ont désigné le professeur Aristide Kahindo, en qualité du juge à la Cour constitutionnel pour le compte du Parlement en remplacement de Corneille Wasenda, arrivé fin mandat.
Jusqu'à sa désignation, l'impétrant était doyen de la faculté de …
Adopté
5 échanges
Jean-Michel Sama Lukonde Kienge
20/12/2024
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !