À l'Assemblée nationale

[Série] Balobeli Ya Lobi : À quoi va ressembler la prochaine Assemblée nationale en RDC ?

28/11/2023

Talatala a lancé, le mercredi 15 novembre, la série Balobeli Ya Lobi (les représentants de demain, en français) pour tout savoir sur les députés nationaux de la nouvelle législature en RDC.

C’est une plongée dans les coulisses de la nouvelle législature dont la séance inaugurale est prévue le lundi 29 janvier.  La série inédite Balobeli Ya Lobi (les représentants de demain, en français) se propose d’offrir une exploration approfondie des profils de nouveaux députés nationaux, révélant des facettes intrigantes de la scène politique congolaise.

Qui compose cette nouvelle vague d’élus nationaux ? Première escale : le gouvernement central. La série lève avant tout le voile sur les possibles visages émergents des ministres candidats qui, pour la plupart, n'avaient pas occupé de sièges parlementaires en 2018. Ensuite, Balobeli Ya Lobi  vous plonge dans les dynamiques familiales persistantes qui se tissent au sein de la politique congolaise, notamment avec la « suppléance familiale » maintenue à l’Assemblée nationale.

En huit épisodes, cette série immersive va vous offrir une perspective unique sur les acteurs clés de la future Assemblée nationale en RDC. Enjeux, dynamiques, alliances politiques. Mais pas seulement.

> Épisode 1. Moins de la moitié des ministres candidats étaient déjà députés en 2019

> Épisode 2. C
es ministres candidats qui ont aligné des membres de famille comme suppléants

> Épisode 3. Suppléants des ministres un jour, suppléants pour toujours
> Épisode 4. Quelle stratégie politique ont utilisé les ministres candidats pour se présenter aux législatives de 2023 ?


Photo : une plénière à l'Assemblée nationale, le 7 avril 2021. Copyright : @AssembleeN_RDC/X