Justice et Droits de l'homme
Une question écrite à l’attention de Rose Mutombo, ministre de Justice, sur la situation carcérale des pensionnaires de la prison centrale d’Aru
18/02/2022
Le député Jean-Claude Draza a adressé, le vendredi 18 février, une question écrite à Rose Mutombo, ministre de la Justice, sur la situation carcérale des locataires de la prison centrale d’Aru, dans la province de l’Ituri.
L’élu d’Aru voudrait savoir ce que l’État congolais fait dans le cadre de la prise en charge alimentaire, sanitaire et sécuritaire des détenus. Le moyen d’information exercé par Jean-Claude Draza s’intéresse aussi à la situation des certains détenus sans procès.
Dans son initiative, le député souhaite également qu'un contrôle parlementaire soit effectué sur l’ensemble de prisons de la province de l’Ituri.
C’est pourquoi, il voudrait des éclaircissements de la part de la ministre sur des préoccupations suivantes :
- l’enveloppe globale destinée chaque trimestre par le gouvernement central dans la province de l’Ituri dans le cadre de la prise en charge des pensionnaires ;
- la clé de répartition de ce montant ventilé par provinces et territoires sur l’ensemble du pays ;
- le mécanisme de suivi mis en place par le ministère de la Justice en vue d’assurer un contrôle effectif de l’utilisation de ce fonds ?
- le rapport de l’utilisation de ce fonds pour la province de l’Ituri sur le dernier trimestre de l’an 2021.
Synthèses (1)
Les débats récents
Moyens d'information
Question écrite adressée à Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l'Intérieur, relative à la recrudescence des actes criminels dans la ville de Kinshasa
La députée Randall Muzito a déposé, le 4 mars, une question écrite adressée à Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l'Intérieur, relative à la recrudescence des actes criminels dans la ville de Kinshasa.
Plus d'informations à venir
Déposé
Randall Muzito Khenza
04/03/2026
Moyens d'information
Question écrite adressée à Emmanuel Maweja, directeur général de la Direction générale des Impôts, sur les défis liés à la mise en oeuvre de la facture normalisée en République démocratique du Congo
Le député Patrick Namazihana a déposé, le 4 février, une question écrite adressée à Emmanuel Maweja, directeur général de la Direction générale des Impôts, sur les défis liés à la mise en œuvre de la facture normalisée en République démocratique du Congo.
Plus d’informations à venir
Déposé
Patrick Namazihana Bachoke
04/02/2026
Moyens d'information
Question écrite adressée à Christian Katende, président de l'Autorité de régulation de la poste et télécommunications du Congo, sur les perturbations de l'internet, les coupures du réseau dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu
Le député Patrick Namazihana a déposé, le 4 février, une question écrite adressée à Christian Katende, président de l'Autorité de régulation de la poste et télécommunications du Congo (ARPTC), sur les perturbations de l'internet par fibre optique, les coupures du réseau dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu et …
Déposé
Patrick Namazihana Bachoke
04/02/2026
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !