Moyens de contrôle

Une interpellation adressée à Fabrice Lusinde, directeur général de la SNEL

28/03/2023

Le député Prosper Bukasa a déposé, le 23 mars, une interpellation contre Fabrice Lusinde, directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), pour notamment « mégestion et manque de vision» dans la conduite de cette entreprise publique. Un moyen de contrôle bouclé par la proposition de révocation du chef d’entreprise publique visée.

Dans une séance plénière à huis clos, l’Assemblée nationale a approuvé, le 28 mars, l’objet de l’interpellation de Fabrice Lusinde, directeur général de la SNEL. Ce dernier devait répondre à cette initiative de contrôle dans les huit jours à dater de sa notification par le bureau de la chambre basse du Parlement.

Le 5 avril,  le directeur général de la SNEL a présenté ses éléments de défense. Puis, deux jours plus tard,   les 7 et 10 avril, les députés ont, à leur tour, exprimé leurs préoccupations relatives au fonctionnement de la SNEL. Prenant parole pour apporter des réponses à ces dernières, Fabrice Lusinde a sollicité et obtenu de la plénière 48 heures pour préparer ses nouveaux éléments de réponse.

Le 12 avril, après les réponses de l’interpellé, l’initiateur s’est dit non satisfait et a formulé quatre recommandations :

  • la révocation de Fabrice Lusinde, directeur général de la SNEL ;
  • la mise en place  d’un plan de redressement de la SNEL par le gouvernement ;
  • le paiement des dettes du gouvernement envers la SNEL ;
  • la réintégration sans délai de tous les directeurs de la SNEL qui ont été mis dehors sans respect de la loi en la matière.

L’Assemblée nationale a approuvé à main levée les recommandations de l'interpellateur, sauf la quatrième.Le bureau de l’Assemblée nationale a ensuite transmis, le XX, les recommandations prises aux autorités compétentes.

Le 18 avril, Adèle Kayinda, ministre du Portefeuille, a publié un arrêté portant suspension de Fabrice Lusinde de ses fonctions de directeur général de la SNEL.

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !