Moyens d'information

Une question écrite à Malangu Kabedi, gouverneure de la BCC, relative à la dépréciation continue du franc congolais

03/07/2023

Le député Justin Mastaki a adressé, le 3 juillet, une question écrite à Malangu Kabedi,  gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), sur la dépréciation continue du franc congolais face au dollars américains.

L’élu de Bukavu fait remarquer que « la dépréciation du franc congolais enfonce la misère de la population car les employés rémunérés en franc congolais s'appauvrissent et le pouvoir d’achat de la population s’affaiblit ». Il rappelle à la gouverneure de la BCC l’une des missions de son institution : la stabilisation de la monnaie nationale. Or, estime-t-il,  «  le franc congolais semble échapper au contrôle de la BCC ».

C’est pourquoi, le député Cach voudrait obtenir de la gouverneure des éclaircissements aux préoccupations suivantes : 

- « La BCC utilise-t-elle une partie de réserves de change en dollar américain pour stabiliser le franc congolais ? Dans la négative, quelles sont les motivations qui sous-tendent une telle politique monétaire ?

- Quelles sont les mesures à court, moyen et long termes que la gouverneure compte appliquer pour stabiliser le franc congolais et sa réappréciation face au dollar américain ? ».

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !