Moyens d'information

Une question écrite à Malangu Kabedi, gouverneure de la BCC, relative à la dépréciation continue du franc congolais

03/07/2023

Le député Justin Mastaki a adressé, le 3 juillet, une question écrite à Malangu Kabedi,  gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), sur la dépréciation continue du franc congolais face au dollars américains.

L’élu de Bukavu fait remarquer que « la dépréciation du franc congolais enfonce la misère de la population car les employés rémunérés en franc congolais s'appauvrissent et le pouvoir d’achat de la population s’affaiblit ». Il rappelle à la gouverneure de la BCC l’une des missions de son institution : la stabilisation de la monnaie nationale. Or, estime-t-il,  «  le franc congolais semble échapper au contrôle de la BCC ».

C’est pourquoi, le député Cach voudrait obtenir de la gouverneure des éclaircissements aux préoccupations suivantes : 

- « La BCC utilise-t-elle une partie de réserves de change en dollar américain pour stabiliser le franc congolais ? Dans la négative, quelles sont les motivations qui sous-tendent une telle politique monétaire ?

- Quelles sont les mesures à court, moyen et long termes que la gouverneure compte appliquer pour stabiliser le franc congolais et sa réappréciation face au dollar américain ? ».

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !