Moyens d'information

Une question écrite à Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, sur la « décision de rappeler l’ambassadrice de la RDC en France à Kinshasa »

26/07/2023

Le député Delly Sesanga a adressé, le 26 juillet, une question écrite à Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, sur la « décision de rappeler l’ambassadrice de la RDC à Kinshasa ».

Cette question est consécutive au rappel à Kinshasa, le 23 janvier, d’Isabel Tshombe, ambassadrice de la RDC en France par le ministre des Affaires étrangères pour répondre à des accusations de malversations financières atteignant plusieurs millions d’euros.

D’après l’élu de Luiza, le ministre Christophe Lutundula  devrait fournir des précisions sur les «péchés » reprochés à l’ambassadrice. D’autant que « cinq mois après ce rappel, la RDC n’a pas de représentation diplomatique à Paris et ceci prive les Congolais qui vivent en France de tous les services nécessaires ».

C’est ainsi que Delly Sesanga voudrait obtenir du ministre les réponses aux points suivants : 

  • La raison précise pour laquelle le ministre avait pris la décision de rappeler l’ambassadrice à Kinshasa  et les fondements légaux de cette mesure ; 
  • L’absence de diligence dans le dossier pour retourner l’ambassadrice à Paris ou pour envoyer un nouvel ambassadeur à Paris ;
  • Les dispositions concrètes prises par le ministre avant ce rappel de l’ambassadrice, pour se rassurer, au préalable, sur la continuité des services dans l’ambassade de la RDC à Paris. 

Les débats récents

Travail parlementaire
Élection et installation du bureau définitif
L’Assemblée nationale a désormais installé jeudi son bureau définitif pour cette quatrième  législature. On y compte trois femmes et quatre hommes.  Il aura fallu 115 jours entre l’ouverture de la législature et la mise en place du bureau définitif. Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai, l’Assemblée …
Adopté
comments
6 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
22/05/2024
Travail parlementaire
Mandat parlementaire : validation des pouvoirs de 20 députés
L’Assemblée nationale a validé, samedi 11 mai, les pouvoirs de 20 députés nationaux et a annoncé le recouvrement des mandats parlementaires de 14 autres non initialement proclamés par la Cour constitutionnelle dans son arrêt du 12 mars relatif à la publication des résultats définitifs des législatives de décembre 2023.   …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
11/05/2024
Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !