Moyens d'information

Une question écrite à Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, sur la « décision de rappeler l’ambassadrice de la RDC en France à Kinshasa »

26/07/2023

Le député Delly Sesanga a adressé, le 26 juillet, une question écrite à Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, sur la « décision de rappeler l’ambassadrice de la RDC à Kinshasa ».

Cette question est consécutive au rappel à Kinshasa, le 23 janvier, d’Isabel Tshombe, ambassadrice de la RDC en France par le ministre des Affaires étrangères pour répondre à des accusations de malversations financières atteignant plusieurs millions d’euros.

D’après l’élu de Luiza, le ministre Christophe Lutundula  devrait fournir des précisions sur les «péchés » reprochés à l’ambassadrice. D’autant que « cinq mois après ce rappel, la RDC n’a pas de représentation diplomatique à Paris et ceci prive les Congolais qui vivent en France de tous les services nécessaires ».

C’est ainsi que Delly Sesanga voudrait obtenir du ministre les réponses aux points suivants : 

  • La raison précise pour laquelle le ministre avait pris la décision de rappeler l’ambassadrice à Kinshasa  et les fondements légaux de cette mesure ; 
  • L’absence de diligence dans le dossier pour retourner l’ambassadrice à Paris ou pour envoyer un nouvel ambassadeur à Paris ;
  • Les dispositions concrètes prises par le ministre avant ce rappel de l’ambassadrice, pour se rassurer, au préalable, sur la continuité des services dans l’ambassade de la RDC à Paris. 

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !