Question orale avec débat adressée à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics, sur l’arrêt des travaux de construction de la route sur la RN 4
Le député Elie Kambale a adressé, le lundi 16 septembre, une question orale avec débat à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics, relative à l’arrêt des travaux de construction de la routre tronçons Kasindi-Beni-Butembo au Nord-Kivu et Kisangani-Komanda-Beni sur la route nationale 4 (RN4).
Le député de Beni, « contrarié des multiples plaintes » de la population du territoire de Beni, villes de Beni et Butembo ainsi que celles des provinces de l’Ituri et de la Tshopo, adresse les questions suivantes au ministre ? :
- « Quelles sont les clauses du contrat tripartites entre les gouvernements congolais, ougandais et la société DOTT services DRC Sarlu ?
- Quelles sont les clauses du contrat qui lie l’État congolais à la société china communication company ?Quelles sont les raisons qui entravent l’avancement des travaux sur ces deux chantiers ? Pourquoi les biens destinés à la construction de la route Kasindi-Beni-Butembo sont-ils fréquemment bloqués par la direction générale des douanes et assises, DGDA/Kasindi ?Que pensez-vous de cette jeunesse confrontée au chômage suite à l’arrêt brusque des travaux ? »
Examen en plénière
Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 novembre, l’Assemblée nationale a examiné ce moyen d'information. Pour sa défense, Gisaro a fait savoir à la représentation nationale que le budget alloué à son ministère au regard du nombre des routes prioritaires à construire et à réhabiliter est insuffisant. Il a, par la même occasion, relevé le fait que certains travaux d’infrastructures routières sont confiés à d’autres ministères sans l’appui technique du ministère des Infrastructures.
Après les éléments de réponse du ministre, Elie Kambale, auteur de la question a formulé quelques recommandations notamment la descente sur terrain par le ministre pour s’enquérir de la situation