Moyens de contrôle

Interpellation du Premier ministre Sama Lukonde sur la demande de la quatrième prorogation de l’état de siège « sur base d'un “copier-coller” de l'exposé de motif » du projet de loi précédent

28/07/2021

Le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a initié, mercredi 28 juillet, une interpellation au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à qu’il reproche d'avoir sollicité de l'Assemblée nationale une quatrième prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu sur base, selon lui, d'un exposé de motif « copié collé » sur celui du projet de loi précédent.

Pour l’élu de Goma, ce « copié collé » illustre un « manque criant » de justification pour maintenir l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Il exige du Premier ministre des explications supplémentaires et convaincantes. Dans le cas contraire, ce député de la Dynamique de l’opposition (DO) voudrait voir la plénière mettre fin à ce régime exceptionnel instauré dans ces deux provinces ou « en modifier significativement le contenu, les modalités et le rayon d’application ».

« Cette nécessité se justifie également par les résultats mitigés et très controversés de l'état de siège tels que décriés à travers différents memoranda écrits par les acteurs de la société civile, les députés provinciaux et les caucus des élus nationaux des provinces concernées », poursuit Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa.

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !