Interpellation du Premier ministre Sama Lukonde sur la demande de la quatrième prorogation de l’état de siège « sur base d'un “copier-coller” de l'exposé de motif » du projet de loi précédent
Le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a initié, mercredi 28 juillet, une interpellation au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à qu’il reproche d'avoir sollicité de l'Assemblée nationale une quatrième prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu sur base, selon lui, d'un exposé de motif « copié collé » sur celui du projet de loi précédent.
Pour l’élu de Goma, ce « copié collé » illustre un « manque criant » de justification pour maintenir l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Il exige du Premier ministre des explications supplémentaires et convaincantes. Dans le cas contraire, ce député de la Dynamique de l’opposition (DO) voudrait voir la plénière mettre fin à ce régime exceptionnel instauré dans ces deux provinces ou « en modifier significativement le contenu, les modalités et le rayon d’application ».
« Cette nécessité se justifie également par les résultats mitigés et très controversés de l'état de siège tels que décriés à travers différents memoranda écrits par les acteurs de la société civile, les députés provinciaux et les caucus des élus nationaux des provinces concernées », poursuit Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa.