Moyens de contrôle

Interpellation de Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé, sur la radicalisation de la grève des médecins et la « gestion déficitaire » de la Riposte contre la troisième vague de Covid-19 en RDC

22/07/2021

Le député Jackson Ausse Afingoto a déposé, le jeudi 22 juillet, une interpellation visant Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique. Parmi les griefs retenus : radicalisation des mouvements des grèves des médecins et « gestion déficitaire » de la troisième vague de la pandémie de Covid-19 à Kinshasa et ailleurs dans le pays.

« Nous sommes dans une situation où la pandémie de Covid-19 fait ravage (...) et notre pays n'est pas épargné : il est sur la zone rouge pour certains pays. Et, c'est dans cette période précisément que les médecins, les personnes censées prendre en charge les malades, décident de rester à la maison et que les portes des hôpitaux puissent rester fermées », déplore l’élu d’Irumu dans son texte.

Le député pointe également le manque de produits et des matériels de prise en charge dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, également touchées par la troisième vague de coronavirus en RDC. Jackson Ausse Afingoto voudrait ainsi obtenir du ministre des réponses ou précisions sur des questions suivantes :

  • Qu'est ce qui bloque la normalisation du barème salarial de corps médical en général et des médecins en particulier pour que le gouvernement repousse à 2022 les résolutions d'ordre pécuniaire ?
  • Pourquoi assistons-nous aux grèves répétitives dans le secteur de la santé publique ?
  • Comment le ministre de la Santé justifie-t-il la reconsidération des prélèvements des impôts professionnels sur les rémunérations sur la prime des risques, telle que dénoncée par les médecins ?
  • Que pense le ministre de la Santé des revendications des médecins selon lesquelles il faut réactiver les rubriques immunisées de la rémunération, notamment le transport et le logement ?
  • Quel est le budget global mis à la disposition du ministère de la Santé dans le cadre de Riposte contre la troisième vague de Covid-19 ?
  • À quelle hauteur les moyens mis à la disposition des provinces dans le cadre de la lutte contre la troisième vague de Covid-10 se chiffrent-ils ?

La grève des médecins a été déclenchée le 19 juillet. Des négociations engagées avec le gouvernement quelques jours plus tard n’ont pas permis, au moment où nous écrivons ces lignes, de résoudre le problème. Au contraire, le mouvement s’est radicalisé. 

Des syndicats de médecins réclament l'amélioration des conditions de travail et de vie des médecins et exigent du gouvernement le paiement des salaires des centaines de médecins régulièrement engagés mais qui travaillent, selon eux, sans être payés depuis plusieurs années. Ils demandent aussi à l’exécutif d’accorder des promotions en grade et l’admission de nouveaux médecins.

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !