Travail parlementaire
Validation des pouvoirs de dix députés
04/04/2025
L'Assemblée nationale a validé, le vendredi 4 avril, les pouvoirs de dix nouveaux députés.
Parmi les validés, sept sont des députés des circonscriptions de Yakoma et de Masi-Manimba, récemment proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle. C’est le cas notamment de Tryphon Kin-Kiey, de Didier Mazenga et de Jean Kamisendu.
Trois autres sont des suppléants des députés qui ont opté pour des fonctions incompatibles. Ils remplacent ainsi André Wameso, Taylor Lubanga et Désiré-Cashmir Kolongele, tous nommés au cabinet du chef de l’État.
Cette validation des pouvoirs découle du rapport de la commission politique, administrative et juridique (PAJ) dirigée par son président, André Mbata, élu de Dimbelenge.
Les débats récents
Société
Proposition de loi portant création de l’ordre national du Léopard
L'Assemblée nationale approuve, ce jeudi 2 novembre, les conclusions du rapport de la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) relatif à l’examen approfondi de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l'ordre national du « Léopard ».
Ce texte législatif a été déposé le 9 …
Adopté
7 échanges
André Mbata Betu Kumesu Mangu
22/04/2025
Société
Proposition de loi portant création de l'ordre national « héros nationaux »
Le député André Mbata a déposé, le 9 octobre, une proposition de loi modifiant et complétant la loi portant création de l'ordre national « héros nationaux ».
Pour l’élu de Dimbelenge, la RDC devrait honorer et reconnaître les mérites et services exceptionnels rendus à la nation par d'autres personnes …
Adopté
31 échanges
André Mbata Betu Kumesu Mangu
22/04/2025
Travail parlementaire
Présentation du rapport de mission parlementaire
.
Adopté
15 échanges
Léon Kabamba Ngombe
17/04/2025
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !