Société

Question d'actualité à Acacia Bandubola, ministre des Affaires foncières, sur la démolition des maisons dans la commune de Kintambo

15/05/2025

Le député Gratien Iracan a adressé, le mardi 6 mai, une question d’actualité à Acacia Bandubola, ministre des Affaires foncières, sur la démolition des maisons dans la commune de Kintambo. Le jeudi 15 mai, cette question a été examinée à l'Assemblée nationale.

Dans ses éléments de réponse, Acacia a révélé à la plénière que les opérations de démolition ont été lancées par le gouvernement provincial de Kinshasa, en exécution des arrêtés provinciaux qui datent depuis. Elle a souligné que les maisons détruites se trouvent dans le domaine public foncier de l’État « inconcessible », et cela pour préserver l’autorité de l’État. 

Elle a énuméré des mesures prises pour lutter contre les constructions anarchiques et l’insécurité foncière, notamment l’interdiction de morcellement des parcelles, et l’interdiction faite aux conservateurs des titres immobiliers d’établir des documents pour des terrains appartenant à l’État.

12
Prises de parole

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !