Santé

Proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire en RDC

07/05/2025

Auteurs : Alexandre Kambale et Thaddée Katembo (élus de Lubero)

Date de dépôt : 26 juillet 2024 

Résumé 

Les députés Alexandre Kambale et Thaddée Katembo ont déposé, le 27 juillet, une proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire en RDC. Celle-ci a été déclarée recevable le 7 mai. 

Les députés Kambale et Katembo estiment qu’à ce jour les instruments permettant de mettre en oeuvre le droit à la sécurité alimentaire ne sont que « des dispositions réglementaires obsolètes et éparses, et n’intègrent pas les avancées liées à l’évolution du droit international qui concourt à l'atteinte de la sécurité alimentaire ».   

Objectif de la loi 

Cette proposition de loi, selon les auteurs, vise à « impulser, par des mécanismes appropriés et innovants, la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate au profit de tous les congolais, de garantir et promouvoir le financement de  l’alimentation et de la nutrition ainsi que la lutte contre toutes formes de malnutrition, y compris le Konzo en RDC ». 

Elle apporte des innovations suivantes : 

- Le recours à la terminologie usuelle consacrée au secteur du droit à la sécurité alimentaire et nutritionnelle conforme à l'acceptation internationale ;

- La prescription des obligations de l'État dans la concrétisation du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la bonne gouvernance et des droits humains ;

- La responsabilité des provinces, des entités territoriales décentralisées et de la société civile dans la promotion et la mise en œuvre du droit à une alimentation équilibrée et adéquate ;

- La prescription des principes fondamentaux qui devront orienter et guider la mise en œuvre du droit à une alimentation adéquate pour tous ;

- L'institutionnalisation et les mécanismes de financement d'un système national de sécurité alimentaire ;

- La reconnaissance à tout homme, à toute femme, à tout enfant et aux structures de la société civile du droit à faire valoir les revendications en matière de droit à une alimentation adéquate devant les les instances judiciaires et les services publics habilités ;

- La mise en place des mécanismes spéciaux d'accompagnement pour la concrétisation du droit à une alimentation adéquate notamment un financement durable. 

Examen en plénière 

Le mercredi 7 mai, l'Assemblée nationale a déclaré recevable la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire en RDC. 

Cette proposition de loi est l'initiative des députés Alexandre Kambale et Thaddée Katembo.

Le texte est envoyé à la commission mixte environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable; et sociale et culturelle pour un examen approfondi. Cette commission disposait de dix jours pour déposer les conclusions de son rapport.

Le samedi 14 juin, l'Assemblée nationale a adopté cette proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire en RDC. 

 

🗳 Sur 370 votants:

✅ 367 pour

❌ 1 contre

⚪️ 2 abstentions

(Chiffres officiels)


Le vote s’est fait à main levée, sur proposition de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.

109
Prises de parole

07/05/2025 (109)

Le 07/05/2025
Le 07/05/2025
Le 07/05/2025
Le 07/05/2025

Les débats récents

Moyens d'information
Question écrite à Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, sur le faible taux de retour des déplacés internes dans la province de l'Ituri
Le député Gratien Iracan a déposé, le 2 juillet, une question écrite à Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, sur le faible taux de retour des déplacés internes dans la province de l'Ituri.   Plus d’informations à venir. 
Déposé
Deputy image
Gratien De Saint-Nicolas Iracan Unen
Start date
02/07/2025
Moyens d'information
Question écrite à Junior Mata, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP), sur le recrutement d'un consultant pour l'accompagnement et le renforcement technique de la CNSSAP
Le député Joseph Nkoy a déposé, le 27 juin, une question écrite adressée à Junior Mata, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP), sur le recrutement d'un consultant pour l'accompagnement et le renforcement technique de la CNSSAP.    Plus d’informations …
Déposé
Deputy image
Joseph Nkoy Wembo
Start date
27/06/2025
Moyens d'information
Question écrite à Marie-Paule Mukadi, directrice générale de la direction générale de contrôle de marchés publics (DGCMP), sur le recrutement d'un consultant pour l'accompagnement et le renforcement technique de la CNSSAP
Le député Joseph Nkoy a déposé, le 27 juin, une question écrite adressée à Marie-Paule Mukadi, directrice générale de la direction générale de contrôle de marchés publics (DGCMP), sur le recrutement d'un consultant pour l'accompagnement et le renforcement technique de la CNSSAP.   Plus d’informations à venir.
Déposé
Deputy image
Joseph Nkoy Wembo
Start date
27/06/2025

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !