Moyens de contrôle

Une motion de défiance contre Augustin Kibassa, ministre des PTNTIC, sur le dossier RAM

13/10/2021

Le 12 octobre, le député Jean-Marie Bulambo Kilosho a déposé, une motion de défiance contre Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), en rapport avec la taxe RAM décriée.

Essentiellement issus du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ancien président Joseph Kabila, 100 députés ont signé la motion de défiance contre le ministre Augustin Kibassa, initiée par Jean-Marie Bulambo, élu de Bukavu. 

Ce moyen de contrôle a été introduit après plusieurs reports de la plénière consacrée à l’audition des réponses du ministre aux multiples préoccupations soulevées par les députés, le 29 septembre, lors de l’examen de la question orale avec débat sur la taxe de Registre des appareils mobiles (RAM). C’est d’ailleurs lorsque Augustin Kibassa est venu répondre aux questions, le 13 octobre, qu’une motion incidentielle, initiée par le député Jean-Pierre Kayembe, élu de Kananga, a entraîné le rejet de la motion de défiance.

13
Prises de parole

13/10/2021 (13)

Le 13/10/2021

Jean-Pierre Kayembe

Le 13/10/2021

Fidèle Likinda

Le 13/10/2021

André Tambwe Katembwe

Le 13/10/2021

Prosper Bukasa

Le 13/10/2021

Daniel Mbau

Le 13/10/2021

Manara

Les débats récents

Société
Proposition de loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'Etat
L'Assemblée nationale a declaré recevable, jeudi 23 septembre 2021, la proposition de loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'Etat. Cette proposition est co-initiée par les députés Jacques Djoli, Maurice Thambwe  et Gamanda Matadi Nenga . Les deux dernirs empêchés, c'est Jacques qui a …
En cours d'examen
comments
12 échanges
Deputy image
Jacques Djoli Eseng'Ekeli,
Start date
02/12/2021
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la treizième fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
Les députés ont adopté, le 30 novembre, en séance subsquente, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire de la RDC. C'est la 13ème fois consécutive que cette mesure exceptionnelle est renouvelée. Sur les 287 votants, 283 ont voté pour, 4 ont …
Adopté
comments
54 échanges
Deputy image
Rose Mutombo,
Start date
30/11/2021
Moyens d'information
Une question écrite adressée à Gilbert Kabanda, ministre de la Défense, au sujet d’une probable invitation de l’armée ougandaise en RDC
Le député Josué Mufula Jive a déposé, le 29 novembre, une question écrite à l’attention de Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, au sujet d’une probable invitation de l’armée ougandaise sur le territoire congolais.  Dans son moyen d’information, l’élu de Goma dit avoir appris …
Déposé
Deputy image
Josué Mufula Jive,
Start date
30/11/2021

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !